1 min de lecture
Clément Beaune dans Le Grand Jury" RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6"
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Clément Beaune, haut-commissaire à la Stratégie et au Plan et ancien ministre délégué de l'Europe (de 2020 à 2022) et des Transports (de 2022 à 2024), était l'invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, ce dimanche 6 juillet.
Afin de réaliser les 40 milliards d'euros d'économies, le gouvernement attend 2 à 3 milliards grâce à la suppression des agences. Un chiffre décrit comme "très ambitieux" de la part de Clément Beaune. "Il y a une mode, c'est de taper sur les agences", a-t-il fustigé. "Pour réduire notre déficit, on ne sera pas à l'abri de faire des économies difficiles sur la dépense locale et sur la dépense sociale", a encore expliqué l'ex-ministre.
Selon lui, les économies se situeraient plutôt autour de 500 millions d'euros "si on fait des économies de fonctionnement". "Mais si vous voulez aller jusqu'à 2 ou 3 milliards d'euros, il faut dire la vérité : ça veut dire que vous touchez aux entreprises, aux Français et aux collectivités".
En ce qui concerne les 40 milliards d'économies préconisés par le gouvernement, Clément Beaune s'est dit "défavorable" à une hausse d'impôts "dans le contexte que l'on vit". "Je crois que le signal qui doit être donné, avant tout, c'est la baisse de la dépense, ce sont les économies et des efforts de réforme sur la dépense sociale", a enfin précisé le haut-commissaire à la Stratégie et au Plan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte