1 min de lecture

François Bayrou, Jordan Bardella... Pourquoi les politiques vont-ils si nombreux à la foire de Châlons-en-Champagne ?

La foire de Châlons-en-Champagne est devenue un passage obligé de la rentrée politique. François Bayrou l’a inaugurée, avant que Jordan Bardella ou encore Marine Tondelier ne s’y rendent cette année.

François Bayrou

Crédit : AFP

Pourquoi la foire de Châlons-en-Champagne est-elle devenue incontournable pour les politiques ?

00:02:51

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un événement agricole, commercial, culturel, mais surtout politique. La foire de Châlons-en-Champagne est devenue un passage obligé de la rentrée. François Bayrou, le Premier ministre, a inauguré cette 78e édition, vendredi 29 août. D'autres responsables politiques, comme Jordan Bardella, y sont attendus dans les prochains jours.

Déjà au Moyen Âge, les foires de Champagne étaient de grands carrefours d’échanges. Aujourd’hui, avec près de 250.000 visiteurs en dix jours, elle est le deuxième rendez-vous agricole de France, derrière le Salon de l’agriculture à Paris.

C’est aussi une immense foire commerciale où l’on vient acheter des voitures ou des meubles, mais également un festival de musique qui attire chaque soir 10.000 à 20.000 spectateurs, avec cette année Pierre Garnier, Ochi, Jean-Louis Aubert ou encore Amir.

Un carrefour politique

Par sa proximité avec Paris, la foire de Châlons est devenue un point de passage incontournable pour les responsables politiques qui profitent de l'occasion pour faire leur rentrée. Pas face à des militants comme lors des universités d'été, mais en rencontrant des décideurs dans tous les secteurs d'activité. 

Emmanuel Macron y avait testé sa popularité en 2016, quelques semaines avant d’officialiser sa candidature. Avant François Bayrou cette année, Manuel Valls, Édouard Philippe ou encore François Hollande s’y étaient déjà rendus alors qu'ils étaient locataires de Matignon. Marine Le Pen et Jordan Bardella en ont aussi fait un rendez-vous régulier.

Cette année, de nouvelles figures seront aussi présentes : l’écologiste Marine Tondelier et l’insoumise Manon Aubry sont attendues. Il faut dire que la lutte contre l'abstention est devenue la préoccupation numéro un de tous les partis politiques. Ces contacts directs et informels leur permettent ainsi de rencontrer un maximum de gens en un minimum de temps. Cela pourrait se révéler très utile au cas où les électeurs seraient rappelés aux urnes plutôt que prévu.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte