1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Strasbourg : le PS fait de la résistance
6 min de lecture

Municipales 2014 à Strasbourg : le PS fait de la résistance

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris de municipales : tour d'horizon du prochain scrutin à Strasbourg.

Strasbourg
Strasbourg
Crédit : SEBASTIEN BERDA / AFP
Romain Renner
Romain Renner

La ville : préfecture de l'Alsace, siège du Conseil de l'Europe, du Parlement européen et de la Cour européenne des droits de l'Homme. Environ 275.000 habitants. Son aire urbaine compte plus de 760.000 habitants.

Les enjeux : repassée à gauche en 2008, Strasbourg fait partie des cibles de l'UMP, au pouvoir de 2001 à 2008. Le duel strasbourgeois met d'ailleurs aux prises Roland Ries, le maire PS sortant, à Fabienne Keller, l'ancienne maire UMP de la Ville. Menacé, le Parti socialiste semble en mesure de conserver l'une des plus grandes communes du pays, dont l'importance au sein de l'Union européenne n'est plus à démontrer.

L'UMP a besoin d'une victoire dans une grande ville telle que Strasbourg pour donner une impression de victoire sur le PS. La bataille semble d'ailleurs complètement s'axer autour du duel droite/gauche, tant les listes UDI, FN, FDG et EELV ne paraissent pas en mesure de venir leur contester la victoire. La place du Front national reste toutefois la principale inconnue de ce scrutin.

Très faible en 2008 (2,17%), le parti de Marine Le Pen pourrait, en fonction de sa progression, peser sur le deuxième tour et obliger, par exemple, l'UMP à avoir besoin de son soutien. Une question qui ne se posera que s'il est en mesure de réaliser un score bien plus conséquent.

À écouter aussi

Les candidats :

Les sondages : Roland Ries (PS) est donné vainqueur avec 49% des voix devant Fabienne Keller (UMP ; 42%) et Jean-Luc Schauffhauser (FN ; 9%). En cas de duel, Roland Ries est annoncé gagnant avec 53% des voix face à Fabienne Keller (47%). Sondage Ifop du 21/02/2014.

Les sondages municipaux

La précédente élection : Roland Ries (PS) est élu avec 58,33% des voix devant Fabienne Keller (UMP ; 41,67%)

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/