Après les nouvelles révélations contre l'actuel secrétaire général de l'Élysée, Anticor va déposer une nouvelle plainte contre le secrétaire général de l'Élysée auprès du parquet financier. Lundi 6 août, Médiapart publie "les preuves du mensonge d'Alexis Kohler". Il aurait approuvé en 2010 et 2011 des contrats entre l'armateur MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère, et le port du Havre, dont il était alors membre du conseil de surveillance.
RTL vous révélait deux jours plus tard, mercredi 8 août, que l’association qui lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique allait déposer une nouvelle plainte. C'est désormais chose faite : la plainte pour prise illégale d'intérêt a été déposée le jour-même, dans l'après-midi.
L’actuel secrétaire général de l’Élysée a toujours expliqué s’être "déporté" (s’être écarté des débats) lorsque les décisions impliquant MSC devaient être prises. Ces deux documents publiés lundi prouvent le contraire.
On est bien évidemment face à un scandale d'État
Jean-Baptiste Soufron, avocat d'Anticor
"Ces documents mettent à mal la défense de monsieur Kohler et de l'Élysée, ajoute l'avocat de l'association, Jean-Baptiste Soufron. Il n'a pas arrêté d'expliquer qu'il avait su se protéger de ce conflit d'intérêts, mais monsieur Kohler n'a toujours produit aucun élément de façon publique qui pourrait le dédouaner dans cette affaire, poursuit-il.
"L'Élysée n'a pas plus produit d'éléments et on découvre aujourd'hui qu'il y aurait encore de nouveaux faits. On est bien évidemment face à un scandale d'État et il est un moment où il faut avoir des réponses, hors on ne les a pas", conclut l'avocat.
Alexis Kohler est déjà visé par une enquête depuis mai dernier, sur des collusions présumées dans un autre volet, celui de la reprise de STX France (volet pour lequel Anticor avait déjà déposé une première plainte).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte