L'association Anticor a déposé plainte contre Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée. Peu de temps après, le Parquet national financier a ouvert une enquête. Je ne dirais pas que c'est normal, je dirais que c'est inévitable.
À partir du moment où l'association Anticor, qui est spécialisée dans les dénonciations médiatiques, accuse le secrétaire général de l'Élysée, c'est-à-dire le bras droit d'Emmanuel Macron, de "prise illégal d'intérêt" et de "trafic d'influence" il est évident que le PNF doit s'en saisir et c'est ce qu'il a fait tout de suite. Mais il faut relever qu'il l'a fait sur un chef qui est très différent de celui d'Anticor puisqu'il a parlé des mises en condition de mise en disponibilité d'Alexis Kohler, sa capacité de son droit de passer du public au privé.
La question de fond, c'est qu'Alexis Kohler est à la fois un très haut fonctionnaire, qu'il exerçait déjà au ministère de l'Économie et des Finances des fonctions très importantes, qu'il appartient par alliance à une famille de très grands armateurs, que l'État avait à discuter avec cette famille et que la question de savoir s'il y a quelque chose à lui reprocher, si tout a été transparent ou pas peut se poser.
L'adage dit que l'on ne doit pas pouvoir soupçonner la femme de César et bien le conseiller de Jupiter non plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte