Des perquisitions ont été menées mercredi 6 juin à Bercy dans le cadre de l'enquête menée par le Parquet national financier sur des soupçons de conflit d'intérêts visant le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1.
Ces perquisitions ont été menées dans des bureaux du ministère de l'Économie et des Finances, où Alexis Kohler a travaillé entre 2012 et 2016, a précisé cette source.
Le secrétaire général de l'Élysée est visé par une enquête sur un éventuel conflit d'intérêts entre ses postes dans la fonction publique et ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC, client important des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Selon Europe 1, les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) ont perquisitionné les locaux de la commission de déontologie de la fonction publique, et de l’agence des participations de l’État (APE).
Ces derniers sont chargés de "vérifier si les règles relatives à la mise en disponibilité des agents publics ont bien été respectées", comme l'a précisé le PNF dans son communiqué lundi, après avoir ouvert une enquête pour "prise illégale d’intérêts" et "soupçons de trafic d'influence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte