Ce mardi 14 mai était marqué par l'hommage national aux deux militaires tués lors de l'opération de sauvetage des otages qui a eu lieu la semaine dernière au Burkina Faso. L'honneur et l'héroïsme des commandos marine Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello ont été célébrés aux Invalides.
Mais pendant son discours, le président Emmanuel Macron a également évoqué une autre otage : Sophie Pétronin. Enlevée au Mali en décembre 2016, la travailleuse humanitaire est toujours aux mains de ses ravisseurs. "Nous ne l'oublions pas", a déclaré le président. Une phrase qui n'empêche pas son fils d'accuser l'État français de "sacrifier" sa mère.
Florence Parly, la ministre des Armées, invitée de Xavier de Moulins dans le 19.45 sur M6, a réagi. "Les autorités françaises, depuis l'enlèvement de Mme Pétronin, sont à la manœuvre pour tenter de sortir cette personne des griffes de ses ravisseurs. Je peux comprendre que son fils trouve le temps très long, nous aussi nous le trouvons long. Mais ce n'est pas pour autant le signe d'une indifférence ou d'une absence de mobilisation pour que Mme Pétronin puisse, je l'espère, connaître la même issue positive que celle qui a été celle de nos deux otages libérés la semaine dernière".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte