1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sondage législatives 2022 : 64% des Français souhaitent qu’il y ait une cohabitation
1 min de lecture

Sondage législatives 2022 : 64% des Français souhaitent qu’il y ait une cohabitation

Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, cela ne signifie pas forcément que les Français interrogés souhaitent voir Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen à Matignon.

Emmanuel Macron, le 19 avril 2022
Emmanuel Macron, le 19 avril 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Marie-Pierre Haddad

En route pour le "troisième tour". Dès la réélection d'Emmanuel Macron, ses opposants politiques se sont jetés à corps perdu dans la bataille des législatives. L'objectif affiché est clair : constituer une opposition à l'Assemblée et obtenir une majorité d'élus. Dans ce cas-là, cela signifierait le retour de la cohabitation sous la Vème République. 

L'enjeu a été clairement formulé de cette façon par Jean-Luc Mélenchon qui invite les Français à l'élire premier ministre. Qu'en pensent-ils justement ? Selon le sondage BVA pour RTL et Orange, 64% des Français interrogés ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron obtienne une majorité à l'Assemblée. Ce qui signifie donc qu'ils sont favorables à une cohabitation. 

Cela signifie-t-il pour autant qu'il souhaite que Matignon revienne à Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen ? Pas forcément à en croire encore notre sondage. 62% des Français ne souhaitent pas que le leader de la France insoumise soit nommé premier ministre. Ils sont 64% à être contre la nomination de Marine Le Pen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.