En route pour le "troisième tour". Dès la réélection d'Emmanuel Macron, ses opposants politiques se sont jetés à corps perdu dans la bataille des législatives. L'objectif affiché est clair : constituer une opposition à l'Assemblée et obtenir une majorité d'élus. Dans ce cas-là, cela signifierait le retour de la cohabitation sous la Vème République.
L'enjeu a été clairement formulé de cette façon par Jean-Luc Mélenchon qui invite les Français à l'élire premier ministre. Qu'en pensent-ils justement ? Selon le sondage BVA pour RTL et Orange, 64% des Français interrogés ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron obtienne une majorité à l'Assemblée. Ce qui signifie donc qu'ils sont favorables à une cohabitation.
Cela signifie-t-il pour autant qu'il souhaite que Matignon revienne à Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen ? Pas forcément à en croire encore notre sondage. 62% des Français ne souhaitent pas que le leader de la France insoumise soit nommé premier ministre. Ils sont 64% à être contre la nomination de Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte