1 min de lecture

Sondage législatives 2022 : 64% des Français souhaitent qu’il y ait une cohabitation

Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, cela ne signifie pas forcément que les Français interrogés souhaitent voir Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen à Matignon.

Emmanuel Macron, le 19 avril 2022

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En route pour le "troisième tour". Dès la réélection d'Emmanuel Macron, ses opposants politiques se sont jetés à corps perdu dans la bataille des législatives. L'objectif affiché est clair : constituer une opposition à l'Assemblée et obtenir une majorité d'élus. Dans ce cas-là, cela signifierait le retour de la cohabitation sous la Vème République. 

L'enjeu a été clairement formulé de cette façon par Jean-Luc Mélenchon qui invite les Français à l'élire premier ministre. Qu'en pensent-ils justement ? Selon le sondage BVA pour RTL et Orange, 64% des Français interrogés ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron obtienne une majorité à l'Assemblée. Ce qui signifie donc qu'ils sont favorables à une cohabitation. 

Cela signifie-t-il pour autant qu'il souhaite que Matignon revienne à Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen ? Pas forcément à en croire encore notre sondage. 62% des Français ne souhaitent pas que le leader de la France insoumise soit nommé premier ministre. Ils sont 64% à être contre la nomination de Marine Le Pen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info