Après l'échec remarqué de son sommet à Hanoï (Vietnam) avec Kim Jong-un, écourté sans aucun accord de dénucléarisation de la Corée du Nord, le président américain a pointé le fait que l'audition de son ancien avocat Michael Cohen devant le Congrès, se soit tenue à Washington le même jour que cette rencontre diplomatique de grande importance.
Un hasard du calendrier que fustige Donald Trump, qui depuis ce lundi 4 mars accuse frontalement les démocrates -majoritaires parmi les parlementaires qui ont entendu Michael Cohen mercredi dernier- d'être responsables autant que le "menteur et fraudeur" qui fût son bras-droit, de l'échec des discussions avec le dirigeant nord-coréen.
Furieux, le chef d'État, estimant avoir été déconcentré, a déclaré qu'interroger publiquement le prévenu lorsque le président se trouve à l'étranger, en plein sommet nucléaire, n'avait "jamais été fait" auparavant, "une honte !", a t-il commenté dans un tweet publié cette nuit.
Interrogé jeudi 28 février sur les propos tenus par Michael Cohen lors d'une conférence de presse à Hanoï, après avoir décidé d'interrompre les négociations avec Kim Jong-un, faute d'entente avec ce dernier sur la question des sanctions économiques à l'égard de la Corée du Nord, Donald Trump avait déjà imputé l'échec du sommet au témoignage de son ex-avocat : "J'ai essayé de suivre autant que j'ai pu, sans pouvoir trop regarder car j'étais un petit peu occupé, mais je pense qu'avoir une fausse audition comme celle-ci, et de l'avoir eue au milieu de ce sommet très important est vraiment une chose épouvantable.", a t-il déploré.
Après avoir travaillé dix ans avec l'homme d'affaires, devenu le 45e président des États-Unis, Michael Cohen s'est livré à des confessions hautement compromettantes sur son ancien patron, pour lequel il admet avoir menti et menacé à tours de bras. Condamné à trois ans de prison pour fraude fiscale, parjure et infraction au code électoral, le quinquagénaire a reconnu avoir monnayé le silence de deux anciennes maîtresses de Donald Trump, qu'il a qualifié de d'"escroc", de "raciste" et de "tricheur". Il a également avoué avoir "des soupçons" sur l'éventuelle collaboration de son ex-client avec la Russie durant la campagne présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte