2 min de lecture États-Unis

Que risque Donald Trump après les aveux de son ancien avocat Michael Cohen ?

L'ancien avocat personnel de Donald Trump a reconnu que le président américain lui avait demandé d'acheter le silence de deux ex-amantes, avec l'argent de son compte de campagne.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Malgré l'étau judiciaire qui se resserre, Donald Trump bénéficie de l'immunité présidentielle. Crédit Image : Mark Wilson/NEWSCOM/SIPA | Crédit Média : Céline Bruneau / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL et Camille Schmitt

Les révélations ont fait l'effet d'une bombe. L'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a reconnu que le président américain lui avait demandé d'utiliser l'argent de la campagne électorale pour acheter le silence de deux de ses ex-amantes. 

Si ces accusations sont avérées, il s'agirait d'une violation des règles de financement de campagne, qui constitue un crime fédéral. Mais sur le plan judiciaire, Donald Trump ne risque rien. Comme en France, aucune poursuite judiciaire ne peut être menée à l'encontre d'un président en exercice.

En revanche, une fois qu'il n'est plus en fonction, un ancien président peut être poursuivi en justice. À condition qu'il n'ait pas déjà été gracié par un de ses successeurs. Même si cela ne s'est jamais produit dans l'histoire américaine, Donald Trump pourrait théoriquement faire l'objet d'une action en justice une fois son mandat terminé.

À lire aussi
Un avion de la compagnie Delta (illustration) insolite
États-Unis : une cigarette électronique prend feu dans un avion

L'impeachment improbable

La seule procédure qui pourrait faire sortir Donald Trump de la Maison Blanche, c'est celle de "l'impeachment". Cette procédure d'exception permet au Congrès de juger le président américain pour des faits de trahison, de corruption ou de "crimes et délits majeurs".

Pour être engagée, la procédure doit être votée par une majorité des députés de la Chambre des Représentants. Si l'impeachment est bel et bien lancé, les fonctions du président sont suspendues le temps de sa comparution devant le Sénat. La majorité aux deux tiers des sénateurs doivent juger le chef de l'État coupable pour qu'il soit destitué.

Mais il est inenvisageable qu'une telle procédure soit engagée contre Donald Trump. Le Congrès est tenu en majorité par les républicains, le camp du président. Il faudrait que 25 élus républicains se joignent aux démocrates pour obtenir le nombre de voix suffisantes afin de demander l'impeachment. Bien que certains d'entre eux aient fait part de leur désaccord avec le milliardaire, il est peu probable qu'ils sautent ce pas.

Les élections de mi-mandat en approche...

S'il ne risque rien - pour le moment - sur le plan judiciaire, un rendez-vous important attend pourtant Donald Trump. Dans deux mois se tiennent les élections de mi-mandat, qui renouvellent l'ensemble des sièges de la Chambre des Représentants et un tiers des sièges du Sénat. Alors que le magnat de l'immobilier doit assurer sa majorité parlementaire, cette affaire tombe mal.

Une occasion qui n'a pas manqué d'être saisie par l'opposition. Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates à la Chambre des représentants, a dénoncé la culture rampante de corruption et de criminalité au cœur du cercle intime de Donald Trump.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Fraude Fraude fiscale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794496996
Que risque Donald Trump après les aveux de son ancien avocat Michael Cohen ?
Que risque Donald Trump après les aveux de son ancien avocat Michael Cohen ?
L'ancien avocat personnel de Donald Trump a reconnu que le président américain lui avait demandé d'acheter le silence de deux ex-amantes, avec l'argent de son compte de campagne.
https://www.rtl.fr/actu/international/que-risque-donald-trump-apres-les-aveux-de-son-ancien-avocat-michael-cohen-7794496996
2018-08-22 17:07:56
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Zx8ODXCrdykRjIwZcNg9qw/330v220-2/online/image/2018/0731/7794280296_donald-trump-a-washington-le-30-juillet-2018.jpg