2 min de lecture Diplomatie

Donald Trump/Kim Kong Un : ce qu'il faut retenir de leur rencontre

ÉCLAIRAGE - Après les insultes et les menaces, beaucoup d'espoir reposait sur le second sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord à Hanoï. Bilan : pas d'accord conclu sur la dénucléarisation nord-coréenne.

Donald Trump et KIm Jong Un lors du second sommet États-Unis§Corée du nord
Donald Trump et KIm Jong Un lors du second sommet États-Unis§Corée du nord Crédit : SAUL LOEB / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Pas d'accord conclu entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Le second sommet États-Unis/Corée du Nord, consacré à l'épineux dossier de la dénucléarisation, s'est achevé brutalement jeudi 28 février. L'absence d'entente entre les deux leaders est "regrettable" a estimé jeudi la présidence sud-coréenne même si des "progrès importants" ont été réalisés. 

Le sommet organisé à Hanoï (Vietnam) était censé apporter de la substance aux engagements pris durant leur tête-à-tête à Singapour en juin 2018. Les deux dirigeants avaient alors écrit une page d'Histoire en signant une déclaration commune sur la dénucléarisation de la péninsule. 

Le président américain a quitté le Vietnam du fait de divergences sur les sanctions économiques infligées à la Corée du Nord concernant ses programmes nucléaires et balistique interdits. "Je suis sur le point de monter dans un avion et de m'envoler vers un endroit merveilleux appelé Washington, DC", a-t-il lancé à la presse avant de décoller à bord d'Air Force One. "J'aurais aimé aller plus loin", a-t-il dit, assurant toutefois que Pyongyang ne reprendrait pas ses essais nucléaires. 

À lire aussi
Le Parlement européen, le 14 novembre 2018 à Bruxelles. union européenne
Brexit : après le rejet de l'accord, l'UE se dit prête à "considérer" un report

Passant en quelques mois des insultes personnelles et des menaces nucléaires, aux belles déclarations "d'amour", Donald Trump semblait déçu en quittant ce deuxième sommet autour duquel il y avait énormément d'attente. Aucune nouvelle rencontre n'est à l'horizon, a-t-il déclaré. 

Pourquoi les négociations ont échoué ?

Initialement, la Maison Blanche avait prévu une "cérémonie de signature conjointe", ainsi qu'un déjeuner de travail entre les deux dirigeants. En réalité, les deux hommes ont quitté l'hôtel Metropole à Hanoï sans signer quoi que ce soit. 

Les Etats-Unis ont maintes fois réclamé que Pyongyang se débarrasse de ses armes nucléaires de manière complète, vérifiable et irréversible. Mais, pour la Corée du Nord, la dénucléarisation est plus large. Elle veut la levée des sanctions internationales qui l'étranglent et la fin de ce qu'elle perçoit comme les menaces américaines, à savoir une présence militaire en Corée du Sud et dans la région en général. 

Une lente négociation à venir ?

Donald Trump assure qu'il n'est pas "pressé" de parvenir à un accord qui verrait la Corée du Nord mettre au rebut son arsenal nucléaire. "La vitesse n'est pas si importante que ça pour moi", a-t-il insisté. Il assure qu'il n'y a aucun besoin de se précipiter pour convaincre la Corée du Nord de désarmer, tant que celle-ci s'abstiendra, comme elle le fait depuis plus d'un an, de procéder à des tirs de missiles et des essais nucléaires.  

"À plus long terme, je sais que nous aurons une réussite fantastique" avec la Corée du Nord, a lancé Donald Trump. "Cela va être une puissance économique. Avec un peu d'aide au bon endroit, je crois que cela va être quelque chose de très spécial" complète-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Corée du Nord États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797077352
Donald Trump/Kim Kong Un : ce qu'il faut retenir de leur rencontre
Donald Trump/Kim Kong Un : ce qu'il faut retenir de leur rencontre
ÉCLAIRAGE - Après les insultes et les menaces, beaucoup d'espoir reposait sur le second sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord à Hanoï. Bilan : pas d'accord conclu sur la dénucléarisation nord-coréenne.
https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-kim-kong-un-ce-qu-il-faut-retenir-de-leur-rencontre-7797077352
2019-02-28 13:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Tde2MlNroriJ1c9ttXPw0w/330v220-2/online/image/2019/0228/7797077373_donald-trump-et-kim-jong-un-lors-du-second-sommet-etats-unis-coree-du-nord.jpg