1 min de lecture Politique

Snobé par Bolsonaro, Le Drian ironise sur "l'urgence capillaire" du président brésilien

Lundi 29 juillet, le président brésilien avait annulé son rendez-vous avec le ministre français.Jean-Yves Le Drian a réagi avec ironie.

Jean-Yves Le Drian,le 4 décembre 2018
Jean-Yves Le Drian,le 4 décembre 2018 Crédit : JOHN THYS / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Jean-Yves le Drian s'est exprimé dimanche 4 août sur son rendez-vous manqué avec le président brésilien Jair Bolsonaro. La ministre des Affaires étrangères n'a pas vraiment apprécié qu'il lui pose un lapin lundi 29 juillet pour se rendre chez le coiffeur. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Jean-Yves Le Drian a ironisé sur "l'urgence capillaire" du président brésilien.

"Chacun connaît les contraintes qui s'attachent aux agendas chargés des chefs d'État. Manifestement, il y aurait eu une urgence capillaire. C'est une préoccupation qui m'est étrangère", a déclaré non sans humour le ministre, étant lui-même quasiment chauve. Le Drian a néanmoins qualifié sa visite au Brésil de "très positive". "J'ai eu des entretiens avec mon homologue, avec la société civile brésilienne, en particulier les ONG, mais aussi la société civile économique. Je me suis aussi entretenu avec les gouverneurs de plusieurs États. C'est l'intérêt de la France de parler au Brésil, à tous les Brésils", a expliqué l'ancien maire de Lorient.

C'est justement le fait de rencontrer des ONG brésiliennes, qui aurait déplu à Bolsonaro. "Qu'est-ce qu'il est venu discuter avec des ONG ici ? Dès qu'on parle d'ONG, il y a une alarme (qui s'allume) dans la tête de celui qui a un minimum de bon sens", a déclaré le président d'extrême droite, climato-sceptique et notamment très critiqué pour la déforestation massive de l'Amazonie depuis sa prise de pouvoir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Jean-Yves LE DRIAN Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants