Jean-Yves le Drian s'est exprimé dimanche 4 août sur son rendez-vous manqué avec le président brésilien Jair Bolsonaro. La ministre des Affaires étrangères n'a pas vraiment apprécié qu'il lui pose un lapin lundi 29 juillet pour se rendre chez le coiffeur. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Jean-Yves Le Drian a ironisé sur "l'urgence capillaire" du président brésilien.
"Chacun connaît les contraintes qui s'attachent aux agendas chargés des chefs d'État. Manifestement, il y aurait eu une urgence capillaire. C'est une préoccupation qui m'est étrangère", a déclaré non sans humour le ministre, étant lui-même quasiment chauve. Le Drian a néanmoins qualifié sa visite au Brésil de "très positive". "J'ai eu des entretiens avec mon homologue, avec la société civile brésilienne, en particulier les ONG, mais aussi la société civile économique. Je me suis aussi entretenu avec les gouverneurs de plusieurs États. C'est l'intérêt de la France de parler au Brésil, à tous les Brésils", a expliqué l'ancien maire de Lorient.
C'est justement le fait de rencontrer des ONG brésiliennes, qui aurait déplu à Bolsonaro. "Qu'est-ce qu'il est venu discuter avec des ONG ici ? Dès qu'on parle d'ONG, il y a une alarme (qui s'allume) dans la tête de celui qui a un minimum de bon sens", a déclaré le président d'extrême droite, climato-sceptique et notamment très critiqué pour la déforestation massive de l'Amazonie depuis sa prise de pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte