La grève de la SNCF était à la une de l'actualité de cette fin de semaine. Sans préavis, celle-ci a perturbé le trafic de milliers de voyageurs. Face aux événements, le Premier ministre Édouard Philippe a affiché sa fermeté en dénonçant une "grève sauvage". Une réaction qui relève de la question de crédibilité puisque le gouvernement pouvait difficilement laissé prospérer ce mouvement sans réagir.
Le gouvernement vit actuellement une crise d'autorité et la majorité est divisée sur de multiples sujets comme le communautarisme, l'immigration, la sécurité, l'écologie, la politique sociale et la désignation des candidats pour les municipales. Plusieurs députés de la République En Marche (LaREM) ne cachent d'ailleurs pas leur mal-être.
La diffusion cette semaine d'un document qui insiste sur une manœuvre toute en douceur étalée sur une très longue durée de la réforme des retraites a renforcé le sentiment qu'on a affaire à un gouvernement hésitant, doutant de lui-même et de sa capacité à agir.
Le conflit à la SNCF est la goutte de trop. Édouard Philippe s'est cru obligé d'intervenir au tout début du conflit ce qui est une prise de risque qui lui donne l'obligation de réussir. Si la situation revient presque à la normale ce lundi 21 octobre, le Premier ministre aura incontestablement marqué un point en démontrant que le gouvernement sait encore se faire respecter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte