1 min de lecture SNCF

SNCF : "le gouvernement vit actuellement une crise d'autorité" dit Olivier Mazerolle

ÉDITO – Olivier Mazerolle revient sur la grève de la SNCF qui a perturbé le trafic de milliers de voyageurs cette semaine et sur la réaction du gouvernement.

Mazerolle-245x300 L'Edito d'Olivier Mazerolle Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
SNCF : "le gouvernement vit actuellement une crise d'autorité" dit Olivier Mazerolle Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Mazerolle-795x530
Olivier Mazerolle Journaliste RTL

La grève de la SNCF était à la une de l'actualité de cette fin de semaine. Sans préavis, celle-ci a perturbé le trafic de milliers de voyageurs. Face aux événements, le Premier ministre Édouard Philippe a affiché sa fermeté en dénonçant une "grève sauvage". Une réaction qui relève de la question de crédibilité puisque le gouvernement pouvait difficilement laissé prospérer ce mouvement sans réagir

Le gouvernement vit actuellement une crise d'autorité et la majorité est divisée sur de multiples sujets comme le communautarisme, l'immigration, la sécurité, l'écologie, la politique sociale et la désignation des candidats pour les municipales. Plusieurs députés de la République En Marche (LaREM) ne cachent d'ailleurs pas leur mal-être.

La diffusion cette semaine d'un document qui insiste sur une manœuvre toute en douceur étalée sur une très longue durée de la réforme des retraites a renforcé le sentiment qu'on a affaire à un gouvernement hésitant, doutant de lui-même et de sa capacité à agir.

Le conflit à la SNCF est la goutte de trop. Édouard Philippe s'est cru obligé d'intervenir au tout début du conflit ce qui est une prise de risque qui lui donne l'obligation de réussir. Si la situation revient presque à la normale ce lundi 21 octobre, le Premier ministre aura incontestablement marqué un point en démontrant que le gouvernement sait encore se faire respecter. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Grève Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants