Pour le troisième jour consécutif, un mouvement social à la SNCF perturbait la circulation des trains dimanche. Mais la direction notait une "reprise progressive" du trafic sur fond de bras de fer autour du "droit de retrait" entre le gouvernement et les syndicats.
Lundi, Ouigo, dont le trafic a été très perturbé, voire nul, de même que les TGV, "circuleront normalement", a précisé la direction de la SNCF. Le porte-parole de la compagnie ferroviaire notait aussi une "reprise progressive", promettant un retour à la normale "en fin de journée".
Dimanche, la SNCF notait une reprise "progressive, nette en Ile-de-France, sur les trains grandes distances et dans certaines régions", mais "très difficile" dans certaines régions, comme l'Occitanie ou Champagne-Ardennes.
À l'origine du mouvement, un accident survenu mercredi soir, lorsqu'un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau dans les Ardennes, faisant 11 blessés dont plusieurs hospitalisés. Le conducteur, qui a porté secours aux passagers alors qu'il était lui-même blessé, était le seul agent SNCF à bord du train.
Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche, Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a considéré que "sur le fond, (les cheminots) ont très certainement raison de demander qu'il y ait plus de personnel". Mais "sur la forme, je suis en désaccord".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte