Ce lundi 5 mai marque le début d'une semaine de grève à la SNCF. Invité de la matinale de RTL, le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Boris Vallaud, estime que "les revendications des agents de la SNCF, les conditions de travail, de rémunération, la qualité du service, le niveau d'investissement, sont des sujets importants pour les agents de la SNCF".
"Mais pour les usagers que nous sommes, explique-t-il, nous savons qu'il y a des efforts considérables d'investissement à faire sur un certain nombre de nos réseaux, je pense aux petites lignes, Et chacun est attaché à la qualité du service".
"Je soutiens, précise-t-il, toutes les modalités constitutionnelles pour faire respecter la qualité du dialogue social. Je ne suis pas d'avis que la grève soit le mode principal de négociation, mais il est parfois nécessaire".
La veille, la ministre chargée de l'Égalité femmes-hommes, Aurore Bergé, a appelé les grévistes à la responsabilité, affirmant que "le sens des responsabilités, ce n'est pas emmerder les Français matin, midi et soir".
"Madame Aurore Bergé a d'une façon générale un problème avec le droit de grève, peut-être même avec les libertés syndicales, répond Boris Vallaud. C'est peut-être ce qui nous distingue. Je ne dis pas évidemment qu'il s'agit à toute force d'utiliser systématiquement ce moyen-là, mais quand le dialogue social est en panne, parfois, effectivement, pour se faire entendre, il n'y a que cette solution. Au bénéfice du service public, c'est ce qui me préoccupe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte