1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Parti socialiste : Boris Vallaud, un concurrent "rassembleur" sérieux face à Olivier Faure ?
2 min de lecture

Parti socialiste : Boris Vallaud, un concurrent "rassembleur" sérieux face à Olivier Faure ?

Boris Vallaud a mis fin au suspense. Le chef des députés PS se porte candidat pour être le prochain Premier secrétaire du Parti socialiste, a-t-il officialisé jeudi 13 mars, avec la volonté de "créer un collectif" qui manque au parti de gauche dans la perspective des présidentielles de 2027.

Boris Vallaud, le chef des députés socialistes.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
PARTI SOCIALISTE - Boris Vallaud, un concurrent "rassembleur" sérieux face à Olivier Faure ?
00:01:17
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Qui sera le prochain Premier secrétaire du Parti Socialiste ? Un nouveau candidat vient de se faire connaître pour prendre la place d'Olivier Faure, à la tête du parti depuis avril 2018.

Le chef des députés socialistes à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, veut créer "un collectif qui manque aujourd'hui, notamment dans la perspective de 2027 et de la présidentielle". Se pose alors la question de savoir s'il est le premier challenger vraiment sérieux pour Olivier Faure en vue d'une nouvelle élection en juin prochain ?

Dans un PS qui n'a pas encore digéré les déchirures de son dernier congrès, organisé en janvier 2023, Boris Vallaud veut "faire le lien entre des Socialistes qui prétendent ne pas s'entendre", mais qui, présente-t-il, "peuvent travailler ensemble". Faire travailler ensemble des gens qui n'ont pas les mêmes choix stratégiques, Boris Vallaud l'entreprend déjà en tant que patron des députés socialistes, dans un groupe où se côtoient pro et anti-Alliance avec La France Insoumise.

Boris Vallaud, une personnalité qui évite les confrontations ?

Depuis qu'Olivier Faure a rompu les liens avec les Insoumis, cette question est moins présente au PS. Ceci étant, l'actuel Premier secrétaire a été l'artisan de l'Alliance au sein du nouveau Front populaire. Il reste ainsi contesté par une partie des socialistes, dont le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.

La stature et la capacité à rassembler de Boris Vallaud sont souvent saluées par les députés de son groupe, mais tout n'est pas parfait. Jusqu'ici, ses soutiens regrettaient une extrême prudence et sa volonté d'éviter toute confrontation. Il apparaît comme un concurrent sérieux pour Olivier Faure et le sera d'autant plus qu'il arrivera à dissuader une multitude d'autres candidatures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte