1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2027 : "Travailler avec Les Républicains ? J'y suis favorable", affirme Aurore Bergé sur RTL
1 min de lecture

Présidentielle 2027 : "Travailler avec Les Républicains ? J'y suis favorable", affirme Aurore Bergé sur RTL

Au micro du "Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6", ce dimanche 4 mai, Aurore Bergé a expliqué qu’elle se voyait bien travailler avec Les Républicains en marge de la présidentielle 2027.

Aurore Bergé invitée du "Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6" le 4 mai 2025
Crédit : Nicolas Kovarik/Agence 1827/RTL
Le Grand Jury de Aurore Bergé
00:53:45
Le Grand Jury d'Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes
00:53:45
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6, ce dimanche 4 mai, Aurore Bergé a été interrogée sur la prochaine élection présidentielle. Du côté de Renaissance, plusieurs candidats tapent à la porte pour succéder à Emmanuel Macron.

Dans la semaine, Gérald Darmanin à assuré avoir envie de "faire bouger les choses" en France, sous-entendant donc ses ambitions présidentielles. L'actuel ministre de la Justice pourrait donc se retrouver face à d’autres personnalités du parti, notamment Gabriel Attal ou Édouard Philippe, aujourd’hui président de Horizons. De son côté, Aurore Bergé appelle à une "grande clarification" et à "du courage". Si elle estime que Gérald Darmanin a "le droit et la légitimité d’en parler", elle souligne que cela reste "prématuré pour nous tous", deux ans avant l'échéance. 

La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ancienne porte-parole du gouvernement, veut surtout que le camp macroniste se structure davantage. "Si on se présente en ordre dispersé, avec un candidat Renaissance, un candidat du parti Horizons avec Édouard Philippe, un LR, le grand risque, c'est qu’aucun ne soit qualifié au second tour. Il va falloir qu’on se mette d’accord ensemble sur un mode de désignation qui permettra qu'un candidat puisse émerger."

Quant à l’idée de s’allier encore davantage avec Les Républicains, Aurore Bergé avoue sans problème y être "favorable". "Les Français ne comprendraient pas qu’on gouverne ensemble et qu’on soit dans l’incapacité ensuite de travailler ensemble. Est-ce qu’on en a envie ? Moi, oui, parce que je pense que c’est cette clarification dont on a besoin pour le pays", clame-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte