1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Smic : Philippe Martinez veut une hausse immédiate d'"au minimum 10%"
1 min de lecture

Smic : Philippe Martinez veut une hausse immédiate d'"au minimum 10%"

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CGT veut "relancer le pouvoir d'achat des premiers de corvée" qui sont restés mobilisés pendant le confinement et la crise du coronavirus.

L'invité de RTL du 17 juillet 2020
Crédit : RTL
Philippe Martinez invité de RTL du 17 juillet 2020
00:11:09
Philippe Martinez était l'invité de RTL du 17 juillet 2020
00:11:09
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un retour qui fait grincer des dents ? Jean Castex reçoit, ce vendredi 17 juillet, syndicats et patronats pour fixer "un calendrier de discussions", de l'emploi, "priorité absolue", jusqu'aux sujets plus épineux des retraites et de l'assurance chômage. La CGT a appelé à une journée de manifestation et de grève le 17 septembre prochain

Philippe Martinez ira-t-il jusqu'au blocage du pays ? "Il faut sortir de ces caricatures. Quand il y a un problème, on discute et si les discussions n'aboutissent pas, on passe à la mobilisation", a-t-il indiqué sur RTL.

Pour le numéro 1 de la Confédération, "il y a un problème de financement de la Sécurité sociale. Notre système est bon, mais le robinet qui alimente le financement de la Sécu est de plus en plus fermé". Comment ? "On fait de plus en plus d'exonérations de cotisations sociales, notamment aux employeurs et aux grands groupes", estime Philippe Martinez.

Pourquoi remettre sur la table un sujet qui divise le pays ?

Philippe Martinez sur la réforme des retraites

"Pourquoi veut-on rabaisser les droits de ce qui en ont un peu plus que les autres ? Pourquoi n'augmente-t-on pas les droits de ceux qui en ont moins ? C'est ça le problème de fond. Pourquoi remettre sur la table un sujet qui divise le pays ? Les urgences, ce sont l'emploi et les salaires", ajoute le syndicaliste qui demande une hausse "au minimum de 10%, tout-de-suite et avec une clause de revoyure".

Objectif ? "Relancer le pouvoir d'achat des premiers de corvée, ceux que l'on a applaudis (...) Parce que ces bas salaires, c'est bien de les applaudir au balcon, mais pour manger, cela ne suffit pas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte