La deuxième ligne au front. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a écrit à Emmanuel Macron pour réclamer l'arrêt "immédiat" des activités non essentielles aux besoins vitaux, le non-versement des dividendes et l'abrogation de l'ordonnance "scandaleuse" autorisant à déroger au temps de travail.
Dans une lettre rendue publique ce mardi 7 avril, le responsable syndical souligne que "la priorité" du gouvernement "doit être, avant tout, de garantir la stricte protection de tous les salariés qui, assurant des activités essentielles dans le secteur public et privé, doivent continuer à travailler".
Dans cette optique, "il est de votre responsabilité de veiller à ce que tout salarié puisse exercer son droit de retrait en l'absence de protection ou face à un danger grave et imminent", écrit Philippe Martinez.
"De nombreux salariés sont déjà contaminés, malades voire décédés parce qu'exposés au virus sur leur lieu de travail. Cela pose, dès maintenant, la question de la réparation et ainsi du classement automatique en maladie professionnelle pour les soignants, bien entendu, mais aussi pour tous les travailleurs", a ajouté le secrétaire général de la CGT.
De nouveau, il demande au chef de l'État de procéder à la définition des "activités essentielles et à la fermeture immédiate de celles ne contribuant pas aux besoins vitaux". S'opposant à l'ordonnance prévoyant de déroger de manière "scandaleuse" au temps de travail dans les "secteurs essentiels", il note que les décrets ne sont pas encore parus. Dans ce contexte, "aucune dérogation ne peut s'appliquer", dit-il.
En outre, Philippe Martinez demande que le gouvernement "impose" à toutes les entreprises la suppression du versement de dividendes. "Pour le moment votre ministre de l'Économie s'est contenté d'une simple déclaration pour demander aux entreprises qui reçoivent des aides publiques de ne pas verser de dividendes. Nous avons l'expérience de la crise financière de 2008 et cela n'a pas fonctionné, c'est très insuffisant !", a-t-il dénoncé.
Beaucoup de voix s'élèvent fortement pour dire que nombre de métiers en première ligne (...) ne sont pas payés correctement
Philippe Martinez à Emmanuel Macron
Autres demandes : "Interdiction de tous les licenciements pour quelques motifs que ce soient", augmentation "immédiate" du Smic et du point d'indice (qui sert de référence à la rémunération des fonctionnaires). "Beaucoup de voix s'élèvent fortement pour dire que nombre de métiers en première ligne, que ce soit dans l'agroalimentaire, le commerce, l'aide à la personne, les soins ou le médicosocial, les services de ramassage des déchets (...) ne sont pas payés correctement et reconnus dans leur travail, alors que ce sont bien eux les 'premiers de cordée'", insiste-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte