1 min de lecture

"Shopping de l'asile" : un "terme atroce", admet Nathalie Loiseau sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau a à nouveau regretté avoir employé l'expression "shopping de l'asile" pour parler des migrants en Europe.

Nathalie Loiseau était l'invitée de la matinale de RTL du 5 juin 2018

Crédit : Kathleen Franck / RTL.fr

"Shopping de l'asile" : un "terme atroce", admet Nathalie Loiseau sur RTL

00:10:47

"Shopping de l'asile" : un "terme atroce", admet Nathalie Loiseau sur RTL

00:10:48

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle avait reconnu une expression "pas heureuse". Nathalie Loiseau a regretté à nouveau au micro de RTL avoir employé l'expression "shopping de l'asile" pour parler des migrants désirant s'installer en Europe. "Le terme est atroce", admet la ministre des Affaires européennes, tout en insistant sur le fait qu'il reflète une certaine "réalité".

Selon elle, les passeurs qu'elle appelle "trafiquants" - et non les migrants eux-mêmes - profitent des différences de législation sur l'obtention de l'asile entre les pays européens. Nathalie Loiseau dénonce "les mafias" qui se construisent, en citant l'exemple de migrants albanais "encadrés par des criminels impliqués dans d'autres trafics".

Dès lors, la ministre milite pour harmoniser le système d'accueil des migrants européens. "Lutter contre les passeurs, ce gouvernement et l'Union européenne sont déterminés à le faire", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info