Elle avait reconnu une expression "pas heureuse". Nathalie Loiseau a regretté à nouveau au micro de RTL avoir employé l'expression "shopping de l'asile" pour parler des migrants désirant s'installer en Europe. "Le terme est atroce", admet la ministre des Affaires européennes, tout en insistant sur le fait qu'il reflète une certaine "réalité".
Selon elle, les passeurs qu'elle appelle "trafiquants" - et non les migrants eux-mêmes - profitent des différences de législation sur l'obtention de l'asile entre les pays européens. Nathalie Loiseau dénonce "les mafias" qui se construisent, en citant l'exemple de migrants albanais "encadrés par des criminels impliqués dans d'autres trafics".
Dès lors, la ministre milite pour harmoniser le système d'accueil des migrants européens. "Lutter contre les passeurs, ce gouvernement et l'Union européenne sont déterminés à le faire", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.