"Lorsque l'on arrive du Sud-Soudan, on peut décider de faire du shopping de l'asile et trouver qu'on est mieux en Suède qu'en Italie", a estimé Nathalie Loiseau, ministre déléguée auprès de Jean-Yves Le Drian, en charge des Affaires européennes. Quelques mots retransmis sur LCP, qui ont provoqué une vive réaction de la part des élus de gauche.
"Comme osez-vous utiliser ce mot ?", a immédiatement répliqué l'écologiste Esther Benbassa. (...) Il n'y a pas une crise humanitaire seulement, mais surtout une crise de l'accueil. Aujourd'hui, vous avez donné l'exemple en parlant de shopping. Mais comment pouvez-vous utiliser ce mot, pour des gens qui sont dans la misère, l'anxiété, le dénuement."
Face au tollé qui a suivi, Nathalie Loiseau s'est exprimée sur son compte Twitter. "L'expression n'est pas heureuse en effet. Elle désigne une réalité constatée et elle est couramment utilisée par les spécialistes du régime européen de l'asile", a maintenu la ministre. Plus tard dans la journée du jeudi 10 mai, Nathalie Loiseau a reconnu une expression "malheureuse".
"Ce terme figure dans plusieurs textes. La lutte contre le 'shopping de l'asile' est un objectif de la révision du régime européen d'asile. La France est favorable à l'harmonisation des procédures et à la précision des responsabilités de chacun et de la solidarité entre États", a-t-elle poursuivi sans évoquer de regrets quant à l'emploi de l'expression "shopping de l'asile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte