François Hollande est en plein remaniement. Ce n'est pas celui que
l'on attendait, avec un changement de Premier ministre. Le président élu
se revendique enfin chef de l’État. Hollande I, c'est fini ; place à
Hollande II, avec une version totalement remastérisée.
Les changements sont nombreux, à commencer par la reconnaissance qu'il s'était trompé. Pas sur tout, mais sur l'analyse de la crise et sur sa gravité. Par conséquent, le quinquennat était parti sur de mauvaises bases, et François Hollande doit redresser la barre dans l'urgence.
La première conséquence de cette reprise en main : il a annoncé lors du premier conseil des ministres de l'annéeque le gouvernement allait employer les grands moyens. Le chef de l’État souhaite utiliser davantage les décrets et les ordonnances pour faire avancer les grands dossiers.
Dans le style, François Hollande a donc montré des signes de changements. Pendant ses 18 premiers mois à l’Élysée, il a tout fait pour montrer qu'il était différent de Nicolas Sarkozy. Cela passait notamment par un Premier ministre entièrement libre. Résultat : le Président se cachait derrière Jean-Marc Ayrault.
Mais les choses vont bouger. Désormais, c'est lui qui sera en première ligne. D'ailleurs, au cours de ses vœux, il a employé à plusieurs reprises la formule "je veux". Et les Français vont pouvoir l'entendre tous les jours, grâce aux vœux, au moins jusqu'à sa conférence de presse du 14 janvier.
Dans le fond, la majorité restera dans le socialisme de l'offre. François Hollande conservera voir accentuera le parti pris social-démocrate à la nordique, clairement assumé.
Le premier objectif des socialistes est de redresser l'industrie française, notamment avec accordée aux entreprises, contre la promesse de nouvelles embauches. Exit la redistribution par le budget. Le langage à ce propos a changé : on ne parle plus de boîte à outils, comme en 2012, mais de pacte, de compétitivité ou de responsabilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte