1 min de lecture École

Séparatismes : l'instruction à domicile "strictement limitée", annonce Macron

Le président de la République a assuré que l'instruction à domicile serait limitée "notamment aux impératifs de santé".

Emmanuel Macron prononce son discours sur la lutte contre les séparatismes le 2 octobre 2020
Emmanuel Macron prononce son discours sur la lutte contre les séparatismes le 2 octobre 2020 Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Coline Daclin Journaliste

L'instruction à domicile "sera strictement limitée, notamment aux impératifs de santé", a annoncé Emmanuel Macron ce vendredi 2 octobre. L'instruction à l'école sera donc rendue obligatoire pour tous dès trois ans dès la rentrée 2021. 

Le président de la République a assuré avoir "pris une décision forte [...] sans doute l’une des plus radicales depuis les lois de 1882 et celle assurant la mixité scolaire entre garçons et filles en 1969".

Il dénonce le fait que des enfants soient "déscolarisés parce que leurs parents ne veulent plus qu’ils suivent l’école de la République". Selon lui, l'Éducation nationale n'a pas, dans ces circonstances, de moyens pour contrôler l'instruction de l'enfant.

Le chef de l'Etat a par ailleurs confirmé que les dispositifs d'Enseignements Langues et Cultures d’Origine (ELCO) seront fermés, et a parlé de "négociations serrées" avec l'Algérie et la Turquie.

À lire aussi
Bruno Retailleau, le 27 janvier 2018 laïcité
Lutte contre l'islamisme : LR propose une série de mesures d'urgence

Il a enfin assuré que l'État comptait renforcer les contrôles sur les écoles "hors contrat", encadrées par la loi dite "Gatel". "Parcours des personnels, contenu pédagogique des enseignements, origine des financements : tout sera passé au crible", a annoncé le Président, qui n'exclut pas des fermetures administratives.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Enfants Islamisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants