"Nous devons nous attaquer au séparatisme islamiste", déclarait ce vendredi 2 octobre Emmanuel Macron, à l'occasion de son long discours concernant les séparatismes en France. Pour Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur sous Nicolas Sarkozy, invité sur RTL, ce terme correspond à un euphémisme.
Le président utilise "séparatisme plutôt que communautarisme" déplore-t-il. Il estime néanmoins que dans le discours du président de la République, "trop attendu" à son goût, "il y a des choses qui vont dans le bon sens mais ça ne va pas assez loin".
Malgré toutes les mesures annoncées par le chef de l'État, Brice Hortefeux s'attendait à bien plus, "il n'a pas énoncé toutes les mesures qu'il fallait, ni énuméré toutes les causes". "La cause c’est une immigration incontrôlée", rajoute-t-il, avant de faire le point sur le bilan migratoire du quinquennat actuel, "ce sera deux millions d'étrangers supplémentaires sur notre territoire".
Parmi tous ces migrants qui viennent en France, "il y a naturellement des extrémistes, des radicaux..." Pour l'ancien ministre de l'Intérieur, la solution se trouve "dans la gestion des flux migratoires".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.