En Direct
2 min de lecture
Des migrants sur une embarcation en janvier 2020 (illustration)
Crédit : Handout / TURKISH DEFENCE MINISTRY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Renvois des migrants irréguliers, contrôles accrus aux frontières, accélération des procédures... Bruxelles a dévoilé mercredi 23 septembre une réforme de l'asile au sein de l'Union européenne. La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a défendu un équilibre "juste et raisonnable" entre "responsabilité et solidarité" entre les 27. "Nous devons trouver des solutions pérennes sur la migration".
Cinq ans après la crise de 2015, ce nouveau "Pacte européen sur la migration et l'asile" prévoit que les pays de l'UE qui ne veulent pas prendre des demandeurs d'asile devront en revanche participer au renvoi des déboutés du droit d'asile vers leur État d'origine. Et ce, depuis le pays européen où ils sont arrivés.
Très attendu et plusieurs fois repoussé, ce pacte propose également de mettre à l'abri des poursuites judiciaires les ONG qui sauvent des migrants en mer. Il révise aussi le règlement de Dublin, en vigueur jusqu'ici, qui consiste à confier au premier pays d'entrée d'un migrant dans l'UE la responsabilité de traiter sa demande d'asile.
Ce texte, pilier actuel du système d'asile en Europe, n'a cessé d'alimenter les tensions entre les 27, en raison de la charge qu'il fait porter aux pays géographiquement en première ligne des arrivées comme la Grèce et l'Italie.
Dans la proposition de la Commission, le pays responsable de la demande pourra être celui dans lequel un migrant a un frère ou une sœur, dans lequel il a travaillé ou fait ses études. Ce sera aussi celui qui a délivré un visa à un migrant qui devra se charger de la demande d'asile. Ces pays de première arrivée resteront toutefois chargés de la demande.
L'UE a également prôné des contrôles renforcés sur ses frontières extérieures pour écarter plus rapidement les migrants peu susceptibles d'obtenir une protection internationale. "Dans ce nouveau système, il y aura des nouveaux contrôles obligatoires sur toutes les frontières", a indiqué le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas.
"Toutes les arrivées seront soumises à de rigoureux contrôles de sécurité sanitaire et de vérification d'identité, ce qui permettra de rediriger immédiatement les personnes vers la procédure appropriée", a-t-elle ajouté.
Mais Bruxelles vise également "une efficacité accrue dans les retours" des migrants illégaux vers leur pays d'origine, a indiqué la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson. "Nous devons nous concentrer davantage sur les retours (...) Il y a dans notre paquet aujourd'hui nombre d'initiatives pour atteindre une efficacité accrue dans les retours", a-t-elle précisé.
Une série de propositions pour réformer l'asile et la migration, qui est loin de faire l'unanimité. À force de rechercher le consensus, la Commission européenne "cède devant les gouvernements anti-immigration", a accusé l'ONG Oxfam.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte