2 min de lecture

Pour Macron, l'islam est une "religion qui vit une crise partout dans le monde"

Le président de la République a déploré des "interventions étrangères" mais appelle aussi à "ne pas stigmatiser les musulmans".

Emmanuel Macron prononce son discours sur la lutte contre les séparatismes le 2 octobre 2020

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laïcité, religions, colonialisme... Le président de la République présente ce vendredi 2 octobre sa stratégie contre les "séparatismes", alors qu'un projet de loi doit être présenté le 9 décembre prochain.

Emmanuel Macron a attaqué tout particulièrement le "séparatisme islamiste". "L'islam est une religion qui vit une crise partout dans le monde", a estimé le Président. Selon lui, "cette crise nous touche aussi".

Le président a déploré des "interventions extérieures" qui ont poussé à la radicalisation de certains. "Chez nous comme à l'étranger, wahhabisme, salafisme, Frères musulmans, beaucoup de ces formes étaient au début pacifiques pour certaines, mais elles ont progressivement dégénéré dans leur expression. Elles se sont radicalisées", a déclaré le président de la République. 

"Il nous faut aider cette religion dans notre pays à se structurer pour être un partenaire de la République", a-t-il ajouté. 

Au début de son discours, Emmanuel Macron a également appelé à ne pas se laisser "entraîner par le piège de l'amalgame" et à ne pas "stigmatiser tous les musulmans". Ce serait selon lui là aussi "un piège que nous tendent les ennemis de la République".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info