Les villes de Maubeuge ou Roubaix sont-elles victimes d'un séparatisme islamiste ? C'est ce qu'affirmait le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, mercredi 19 février. Ce lundi 24 février, le député LaREM du Nord, Christophe di Pompeo, s'insurge contre un discours qu'il accuse de "stigmatiser un territoire et ses habitants".
Alors que le Président de la République annonçait des mesures, son ministre de l'Éducation dénonçait "des endroits où certains ont en quelque sorte pris le pouvoir dans la rue (...) et ça se voit, il suffit d'y aller". La colère des élus locaux ne s'est pas faite attendre sur les réseaux sociaux.
Dans une lettre adressée au ministre, le député de la majorité dénonce une déclaration "pas à la hauteur de ce que nous attendons de vous en tant que ministre de la République". Selon le député, "le président de la République a ciblé une pratique antirépublicaine sans mettre en cause tout ceux qui respectent les lois".
Le ministre, lui, "alimente des discours discriminatoires et populistes qui ont le vent en poupe. En plein débat démocratique, elle frise l'irresponsabilité", dénonce l'ancien élu PS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte