1 min de lecture Union européenne

Brexit : Macron n’est "pas sûr qu'on aura un accord global d'ici la fin année"

Emmanuel Macron a déclaré ce samedi 22 février qu'il n'était "pas sûr" que les négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni aboutissent à "un accord global d'ici la fin année", lors de sa visite au Salon de l'agriculture.

Emmanuel Macron à Angoulême, le 30 janvier 2020.
Emmanuel Macron à Angoulême, le 30 janvier 2020. Crédit : Ludovic MARIN / AFP

"Je ne suis pas sûr qu'on aura un accord global d'ici la fin année". C'est ce qu'a déclaré le chef de l'État lors d'une rencontre avec des pêcheurs au Salon de l'agriculture ce samedi 22 février. Il a fait part de ses doutes sur la réussite des négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne au sujet des futures relations entre les deux parties.

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne le 31 janvier, entrant dans une période de transition qui doit durer jusqu'à fin 2020Les deux parties ont prévu dans ce laps de temps de négocier un accord de libre-échange.

"De toute façon, ça va se tendre car ils (les Britanniques) sont très durs, c'est une carte qu'ils ont dans leur main", a poursuivi le président de la République. "Ce qu'on a obtenu c'est que la pêche ne soit pas sortie du mandat, mais on aura une pression", explique-t-il.

"En juin, ça va se tendre, il faudra tenir vos troupes si vous sentez qu'il y a de l'incompréhension, on viendra s'expliquer sur place", a conclu Emmanuel Macron en s'adressant aux représentants des pêcheurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Brexit Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants