"Je ne suis pas sûr qu'on aura un accord global d'ici la fin année". C'est ce qu'a déclaré le chef de l'État lors d'une rencontre avec des pêcheurs au Salon de l'agriculture ce samedi 22 février. Il a fait part de ses doutes sur la réussite des négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne au sujet des futures relations entre les deux parties.
Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne le 31 janvier, entrant dans une période de transition qui doit durer jusqu'à fin 2020. Les deux parties ont prévu dans ce laps de temps de négocier un accord de libre-échange.
"De toute façon, ça va se tendre car ils (les Britanniques) sont très durs, c'est une carte qu'ils ont dans leur main", a poursuivi le président de la République. "Ce qu'on a obtenu c'est que la pêche ne soit pas sortie du mandat, mais on aura une pression", explique-t-il.
"En juin, ça va se tendre, il faudra tenir vos troupes si vous sentez qu'il y a de l'incompréhension, on viendra s'expliquer sur place", a conclu Emmanuel Macron en s'adressant aux représentants des pêcheurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte