1 min de lecture Laïcité

Xavier Bertrand sur RTL : "La laïcité doit être érigée en quatrième pilier de notre République"

INVITÉ RTL - Le président de la région Hauts-de-France affirme que "l'islam politique" est son "adversaire".

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Xavier Bertrand Crédit Image : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

"L'islam politique est mon adversaire". Xavier Bertrand a une nouvelle fois rappelé sa vision de la laïcité. Invité au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 10 novembre, le président de la région Hauts-de-France assure qu'il mènera ce combat "en permanence".

Xavier Bertrand propose ainsi que la "laïcité soit érigée en quatrième pilier de notre République". L'ancien ministre du Travail souhaite lui donner par ce biais "la même valeur constitutionnelle" et "la même garantie de respect"

Le président des Hauts-de-France se décrit sur ces questions comme n'étant "pas un énervé". "Je ne suis pas un extrémiste, mais je sais pertinemment que si nous ne sommes pas déterminés, nos enfants risquent de grandir dans une société de plus en plus éclatée", explique-t-il.

Il avait d'ailleurs émis de vives critiques envers Emmanuel Macron, dans les colonnes du Journal du Dimanche. "J'appelle à une offensive républicaine" contre "l'islamisme qui gangrène notre pays (...) Mais cela n'a clairement pas été la priorité d’Emmanuel Macron jusque-là", a déploré Xavier Bertrand, selon qui "nous avons perdu deux ans"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laïcité Xavier BERTRAND Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants