"L'islam politique est mon adversaire". Xavier Bertrand a une nouvelle fois rappelé sa vision de la laïcité. Invité au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 10 novembre, le président de la région Hauts-de-France assure qu'il mènera ce combat "en permanence".
Xavier Bertrand propose ainsi que la "laïcité soit érigée en quatrième pilier de notre République". L'ancien ministre du Travail souhaite lui donner par ce biais "la même valeur constitutionnelle" et "la même garantie de respect".
Le président des Hauts-de-France se décrit sur ces questions comme n'étant "pas un énervé". "Je ne suis pas un extrémiste, mais je sais pertinemment que si nous ne sommes pas déterminés, nos enfants risquent de grandir dans une société de plus en plus éclatée", explique-t-il.
Il avait d'ailleurs émis de vives critiques envers Emmanuel Macron, dans les colonnes du Journal du Dimanche. "J'appelle à une offensive républicaine" contre "l'islamisme qui gangrène notre pays (...) Mais cela n'a clairement pas été la priorité d’Emmanuel Macron jusque-là", a déploré Xavier Bertrand, selon qui "nous avons perdu deux ans".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.