1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Séparatisme : Schiappa et Darmanin veulent "interdire les certificats de virginité"
1 min de lecture

Séparatisme : Schiappa et Darmanin veulent "interdire les certificats de virginité"

Les "certificats de virginité" sont dans la ligne de mire du gouvernement. "Ils seront interdits, et nous engagerons des poursuites pénales", a expliqué la ministre chargée de la Citoyenneté.

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le 7 juillet 2020 à l'Élysée
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Marlène Schiappa, invitée de RTL du 07 septembre 2020
00:10:32
Marlène Schiappa était l'invitée de RTL du 7 septembre 2020
00:10:32
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministère de l'Intérieur prépare actuellement, selon le souhait d'Emmanuel Macron et de Jean Castex, un projet de loi contre les séparatismes. Invitée de RTL ce lundi 7 septembre au matin, Marlène Schiappa a expliqué : "nous voulons interdire les certificats de virginité qui sont encore produits."

"Ils seront interdits, et nous engagerons des poursuites pénales grâce à cette loi, a expliqué la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté. C'est une atteinte grave à la citoyenneté et à la dignité des femmes." Les poursuites pénales seront engagées contre celui qui produit le certificat, médecin ou proche. 

"Certains médecins osent encore certifier qu'une femme est vierge pour permettre un mariage religieux, malgré la condamnation de ces pratiques par le Conseil de l'Ordre des médecins", a rappelé Gérald Darmanin dans une interview croisée avec Marlène Schiappa, dans le Parisien.


"On va également mettre clairement dans la loi qu'aucun élu ne pourra prendre de dispositions pour favoriser l'inégalité entre les femmes et les hommes pour mettre en place des pratiques communautaires, comme réserver des horaires de piscine à un sexe plutôt qu'un autre", a ajouté le ministre de l'Intérieur. 

Le projet de loi contre les séparatismes, prévu pour cet automne, doit être au menu du séminaire gouvernemental qui se tiendra mercredi 9 septembre. Le président de la République avait énoncé les grandes lignes de ce dossier en février : "Dans la République, on ne peut pas exiger des certificats de virginité pour se marier ; dans la République, on ne doit jamais accepter que les lois de la religion puissent être supérieures aux lois de la République", avait alors déclaré Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte