1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sébastien Delogu moqué après une lecture à l'Assemblée nationale : des élus prennent sa défense
2 min de lecture

Sébastien Delogu moqué après une lecture à l'Assemblée nationale : des élus prennent sa défense

Moqué pour ses hésitations et son élocution, le député de la France insoumise a reçu le soutien de ces collègues insoumis, mais également celui de certains adversaires politiques.

Sébastien Delogu
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La séquence vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Lundi 9 septembre, en commission des Finances de l’Assemblée nationale, le député La France insoumise, Sébastien Delogu, prend la parole pour dénoncer les décisions prises ces dernières années par Bruno Le Maire concernant le budget de l'État. Alors qu'il lit sa déclaration, l'élu bute sur quelques mots, l'obligeant à ralentir son élocution.


Une séquence raillée par d'autres élus et des internautes sur le réseau social X (anciennement Twitter). D'autant qu'une autre version de la vidéo originale circule, elle a été ralentie pour accentuer le ton hésitant du député LFI.

"L'École de la Seconde Chance ouvre une antenne à l'Assemblée nationale", se moque Aurélien Véron (LR), conseiller municipal à la mairie de Paris. "Quand il parle en mode racaille, c'est plus fluide. Quelle Delogution !!!", écrit également le député du Rassemblement national, Julien Odoul. 

Des commentaires qui ont fait monter au créneau les élus du Nouveau Front populaire qui dénoncent un mépris de classe. "Envie de vomir devant le mépris de classe et les moqueries que subit mon collègue Sébastien Delogu", réagit le socialiste Philippe Brun. "C’est un député bien plus utile au Parlement que beaucoup de pantins se croyant éduqués", ajoute-t-il. 

Le député soutenu même par certains de ses adversaires

Alors que les messages de soutien des élus La France insoumise se multiplient, d'autres personnalités politiques leur ont emboîté le pas. La sénatrice du Parti socialiste Laurence Rossignol a pris la défense du député. 

"Je n’ai aucune sympathie politique (c’est un euphémisme) pour Sébastien Delogu, mais ce buzz sur le manque de fluidité de sa lecture est indigne des valeurs de la République et de l’égalité des citoyens. Siéger à l’AN n’est pas un privilège des élites et des 1ᵉʳˢ de la classe", écrit-elle sur X. 

Le député Renaissance Karl Olive s'est également exprimé sur le réseau social d'Elon Musk et a apporté son soutien à Sébastien Delogu : "Ce déferlement de haine sur les réseaux, je n’aime pas ça. C’est gratuit, injuste et totalement contre-productif", a-t-il publié. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte