1 min de lecture Vidéo

Sarkozy : ses mesures pour protéger les entreprises françaises face à Trump

INVITÉ RTL - L'ancien chef de l'État revient sur les "conséquences" de l'élection de Donald Trump aux États-Unis.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Nicolas Sarkozy : "Dans la République, il y a le même menu pour tout le monde à la cantine" Crédit Image : Romain Boé / Sipa Press / RTL | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Au micro de RTL, lundi 14 novembre, Alain Juppé a vivement critiqué la volonté de Nicolas Sarkozy de mettre en place des outils protectionnistes à l'échelle européenne face au programme isolationniste américain du président élu Donald Trump : "Le protectionnisme est un grand danger pour l'économie mondiale, pour la paix du monde". À cette déclaration du maire de Bordeaux, l'ancien chef de l'État répond que l'élection de Donald Trump "ouvre une opportunité formidable pour que la France retrouve son leadership et que l'Europe porte des valeurs fortes". Selon lui, "il n'y a pas de raison pour que l'Europe ne se protège pas et ne se défende pas".

"Je suis contre le protectionnisme. Mais quand je vois que les Américains exigent que la totalité des appels d'offres pour les marchés publics soit fabriquée aux États-Unis, je me demande pourquoi immédiatement l’Europe ne se dote pas de la même loi", estime Nicolas Sarkozy, qui était mardi 15 novembre l'invité de RTL. Le candidat à la primaire de la droite souhaite ainsi "une loi qui oblige pour tous les marchés publics, quelle que soit l'entreprise étrangère qui les obtient, à fabriquer en Europe" afin d'éviter "la disparition de notre industrie européenne et française".

L'ancien président de la République se dit par ailleurs favorable à une "taxe carbone aux frontières de l'Europe qui taxe de 1 à 3% tous les produits américains" si Donald Trump décide de sortir de l'accord de Paris sur le climat. "Il n'y a aucune raison pour que nos chefs d'entreprise respectent la loi et que les entreprises américaines s'en exonèrent", conclut Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Nicolas Sarkozy Les Républicains
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants