1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : "Je ferai tout pour gagner", lance Sarkozy

1 min de lecture

Primaire de la droite : "Je ferai tout pour gagner", lance Sarkozy

"Ce sera 2017 ou jamais", a estimé le candidat sur le plateau du journal télévisé de TF1.

Nicolas Sarkozy au JT de TF1 le 24 août 2016

Crédit : Capture TF1

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy dans les starting blocks. Le candidat à la primaire de la droite répondait ce 13 novembre aux questions d'Anne-Claire Coudray sur le plateau du 20 Heures de TF1. Dans une semaine, le suspense sera à son comble, à quelques minutes de découvrir les deux candidats choisis pour le second tour de la primaire, qui se déroulera une semaine plus tard, le 27 novembre. 

"J'ai l'expérience, l'énergie, je veux protéger mon pays, redresser mon pays. Je ferai tout pour gagner parce que je crois que ce sera 2017 ou jamais", a affirmé Nicolas Sarkozy. "Ce qu'il se passe aux États-Unis, je ne veux pas que ça se passe un jour en France", a-t-il lancé, réagissant à l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis quatre jours plus tôt. Nicolas Sarkozy a par ailleurs proposé que, "dans ce monde sans pitié, avec des leaders de cette nature, l'Europe se réarme et se défende".

Pour un Buy European Act

"Il faut que la France et l'Europe tirent immédiatement les conséquences de l'arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis". Pour ce faire, Nicolas Sarkozy souhaite "l'adoption sans délai d'un Buy European Act" et "que l'Europe se dote d'une taxe carbone pour tous les produits qui viendraient des USA si les USA s'exonèrent des normes environnementales" de la COP21, comme l'envisageait Donald Trump durant sa campagne.

À une semaine du premier scrutin, Nicolas Sarkozy adopte volontairement une ligne dure pour se démarquer de ses rivaux. "Nous sommes sept. Dimanche (20 novembre, ndlr), les électeurs en choisiront deux. La question à se poser c'est 'est-ce que l'on fait un diagnostic sombre ?' - c'est mon cas - ou un diagnostic selon lequel la France est une vieille dame qu'il ne faut pas bouger, et dans ce cas, on choisit des réformes moins fortes chez d'autres candidats".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte