Donald Trump pense que le réchauffement est un canular. Il veut relancer les énergies fossiles. Il a promis de déchirer l'accord. Il pourra le piétiner à la télévision, faire un numéro de communication, mais il ne peut plus juridiquement revenir en arrière pendant trois ans. L'article 28 de l'accord de Paris stipule qu'un pays peut dénoncer la ratification, mais trois ans seulement après son entrée en vigueur. Ce qui est le cas depuis la semaine dernière. C'était le but de Barack Obama : ratifier très vite le texte, au cas ou Donald Trump serait élu.
Donc pendant trois ans, le nouveau président américain va pouvoir supprimer l'argent promis aux pays pauvres, maintenir ses vieilles centrales à charbon ou relancer l'extraction de pétrole en mer. Mais il n'y a pas que les États-Unis sur la planète. Les autres pays vont appliquer l'accord, la Chine en tête. Le texte a déjà été ratifié par plus de 100 pays.
Trump ne pourra pas non plus empêcher les entreprises américaines d'investir dans l'économie verte. Tesla continuera de mettre au point des voitures électriques, et les compagnies de l'énergie d'investir dans le solaire, car ça leur rapporte de l'argent.
Aux États-unis, les incendies et les ouragans ne vont pas s'arrêter. Donald Trump n’empêchera pas certains États, comme la Californie, d'investir dans les énergies vertes. Donc cette élection n'est pas une bonne nouvelle en pleine COP22, la conférence climat. Mais beaucoup de participants au Maroc se disent déterminés. Avec ou sans Trump, la lutte contre le réchauffement climatique va continuer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte