- 34m56s
1 min de lecture
Franck Louvrier, le maire de La Baule
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le jugement dans l'affaire Bygmalion est tombé ce jeudi 30 septembre. Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable de financement illégal de sa campagne de 2012 et condamné à un an de prison ferme. Son ancien directeur de la communication à l'Élysée, Franck Louvrier, a réagi à la mi-journée dans Les Auditeurs ont la parole sur RTL.
"À l'époque il était président de la République, donc il était loin de s'occuper de la lumière et du son, recontextualise l'actuel maire de la Baule. Il n'y a eu aucun enrichissement personnel dans cette histoire. Il était loin de s'occuper des détails d'une campagne dans laquelle il était président et candidat".
Revenant sur les faits en 2012, l'élu se souvient : "Il n'y a eu aucun emballement. C'est une campagne qui, dès le départ, savait où elle allait" et "ce feuilleton donne parfois le sentiment d'une forme d'épisode malheureux mais ça devrait j'espère se terminer en décision sereine et définitive".
Nicolas Sarkozy est "innocent" et a fait appel de la décision rendue par la justice, rappelle Franck Louvrier. "Il n'est pas ni au-dessus, ni en-dessous des lois françaises. Son traitement n'est pas toujours celui d'un quidam", regrette-t-il. C'est "un homme qui à la fois sait ce qu'il fait et comment il le fait. Il se défend de façon très déterminé", souligne-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte