En Direct
1 min de lecture
Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats du 13 novembre 2015, debout au premier jour du procès le mercredi 8 septembre.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le procès des attentats du 13 novembre 2015 se poursuit ce mercredi 29 septembre, deuxième journée dédiée aux parties civiles. À la barre, 19 personnes sont invitées à venir témoigner, toutes victimes ou proches de victimes des attaques autour du Stade de France et du Carillon.
Chacun leur tour, ils décrivent l'horreur qu'ils ont vécue ce soir-là. "Comme un feu d’artifice mais en 20 fois", explique Vladimir, relayé par nos confrères du Parisien. "La scène de crime je ne peux pas la décrire (…) J’ai ouvert les yeux et j’ai cherché ma femme mais je la trouvais pas. (…) On m’a dit 'Ta femme elle est là, elle est entre deux voitures'. (…) Impossible de la toucher. (…) Une femme lui a fait un garrot, heureusement sinon aujourd'hui elle serait amputée".
Vladimir s'effondre alors en larmes, avant de poursuivre : "La seule chose que j’ai dit à ma compagne c’est 'Ça va bébé ?' Elle a juste bougé un peu son bras comme ça". Il s'en prend ensuite directement à Salah Abdeslam dans le box des accusés, "T’as fait le lâche, tu l’as pas gardée la ceinture sur toi. Tu l’as pas gardée !", assène-t-il en référence à la ceinture d'explosifs que le terroriste a abandonné dans une poubelle de Montrouge. "Nous, on est quoi aujourd’hui, on est des morts vivants, on survit pour nos enfants, mais y’a rien qui avance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte