1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Salon de l'Agriculture : Gabriel Attal dénonce le "cirque médiatique" de Bardella
2 min de lecture

Salon de l'Agriculture : Gabriel Attal dénonce le "cirque médiatique" de Bardella

Gabriel Attal s'est invité ce dimanche soir au Salon de l'Agriculture, mettant en garde contre le "cirque médiatique", "politique" et "militant", au lendemain d'une inauguration chaotique par Emmanuel Macron et de la visite dimanche du leader du Rassemblement national, Jordan Bardella.

Gabriel Attal lors de sa visite au Salon de l'Agriculture.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La venue de Gabriel Attal ne figurait pas à son agenda officiel. Mais le Premier ministre a honoré de sa présence le dîner d'anniversaire donné en l'honneur des 60 ans du Salon de l'Agriculture, ce dimanche 25 février, dans la soirée, dans l'espace "La Serre" en présence des principaux dirigeants du secteur, après la fermeture du site au public.

L'exécutif est soucieux d'occuper le terrain après les images inédites d'une ouverture très perturbée du Salon, sur fond d'une crise des agriculteurs qui perdure depuis plus d'un mois : affrontements avec les forces de l'ordre et agriculteurs opposés à la venue du chef de l'État, débat improvisé et tendu d'Emmanuel Macron avec quelques agriculteurs, présence policière considérable.

Le tout alors que Jordan Bardella a arpenté les allées dans une ambiance normale, contrastant avec les images de la veille. Mais "les Français ne sont dupes de rien. Ni de l'instrumentalisation, ni du mensonge, ni de la poudre aux yeux", a rétorqué ce soir Gabriel Attal. "Le Salon n'est ni un cirque médiatique, ni un cirque politique, ni un cirque militant" et "les agriculteurs, nos bêtes, nos filières ne sont pas un décor de campagne" à l'approche des européennes. 

Bardella promeut le "patriotisme économique"

"Notre ennemi, ce n'est pas l'étranger, c'est la loi du marché débridée", a fait savoir le Premier ministre. Et "vous qui êtes des professionnels de l'agriculture, vous savez mieux que personne que cette exception agricole ne doit être en aucun cas une fermeture. Car renoncer à commercer, c'est condamner notre agriculture à sombrer", a-t-il déclaré. 

À écouter aussi

Jordan Bardella, de son côté, a répété sa volonté de promouvoir le "patriotisme économique" et de "changer de logiciel" pour les agriculteurs au niveau européen, avec notamment la "sortie des accords de libre échange". 

Quant à Emmanuel Macron, "je pense qu'il n'a manifestement plus les capteurs du pays dont il est président. Et sans doute ne se rend-il pas compte de la souffrance que provoque sa politique", a indiqué l'eurodéputé, alors que le chef de l'État avait évoqué des manifestants présents dans les allées "avec un projet politique qui est de servir le Rassemblement national". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte