1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Salon de l’Agriculture : Emmanuel Macron "ne se rend plus compte de la souffrance que génère sa politique", tacle Jordan Bardella
2 min de lecture

Salon de l’Agriculture : Emmanuel Macron "ne se rend plus compte de la souffrance que génère sa politique", tacle Jordan Bardella

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, s'est rendu au Salon de l'Agriculture ce dimanche où il a répondu aux attaques d'Emmanuel Macron.

Jordan Bardella au Salon de l'Agriculture 2024.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
SALON DE L'AGRICULTURE - Bardella fustige Macron et les politiques européennes
00:00:39
Julien Fautrat & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouvelle visite médiatique au Salon de l'Agriculture. Au lendemain de celle, très agitée, d'Emmanuel Macron, c'est dimanche 25 février, au tour du président du Rassemblement national de déambuler à travers les allées de la plus grande ferme de France. 

Jordan Bardella, arrivé peu après 10h, entame ainsi une visite prévue sur deux jours. Tête de liste du parti d'extrême droite et en tête des sondages pour les élections européennes, prévues en juin prochain, il a martelé son ambition de "changer de logiciel" au niveau européen concernant la politique agricole. "Évidemment il y a la question du revenu et du travail. Mais il faut que nos agriculteurs soient compétitifs. Or, en étant mis en concurrence avec des produits ou des filières qui ne respectent aucune des normes" qui leur sont imposées, "c'est très compliqué", a-t-il estimé. 

"Moi, je milite pour le patriotisme économique et pour sortir des accords de libre-échange". Car si en théorie "des accords commerciaux peuvent être bénéfiques à l'agriculture française", "à chaque fois (...) c'est à notre désavantage", a-t-il ajouté. Questionné sur la volonté du RN de sortir ou non de l'Union européenne par un interlocuteur sur un stand, le patron du parti a assuré vouloir "en tout cas en changer les règles". "L'Union européenne, on peut la pousser aussi de l'intérieur", a soutenu le député européen. 

"Pas là pour polémiquer"

"Je défendrai aujourd'hui et demain des positions qu'on a toujours défendues, parce que je pense qu'il faut changer la vision et le cap que l'on a en matière agricole. Je pense que le président de la République est un président qui n'a plus les capteurs et qui ne se rend plus compte de la souffrance que génère sa politique. Et en matière d'agriculture, sa politique a généré énormément de souffrance", a-t-il par ailleurs déclaré. Interrogé sur Emmanuel Macron, qui a évoqué samedi "des gens" manifestant au Salon "avec un projet politique qui est de servir le Rassemblement national", le président du RN a rétorqué "ne pas être là pour polémiquer". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte