Trouver des solutions pour calmer la colère agricole. Alors que se tient à Paris la 60e édition du Salon de l'Agriculture, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, était l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6 ce dimanche 25 février. Pour le responsable syndical, il est indispensable de changer de logiciel concernant la politique appliquée en matière d'agriculture.
"Près d'un tiers de l'alimentation des Français est importée", a-t-il soutenu. "Aujourd'hui, on ouvre nos portes à des produits qui ne respectent ni nos normes, ni nos standards de production alors qu'on est, en France, dans le pays qui a les plus hauts standards de production agricole avec une alimentation parmi les plus durables au monde", a martelé Arnaud Rousseau.
Une incohérence qui, selon lui, participe à la détresse des agriculteurs. "Ce qu'on veut retrouver, c'est de la dignité et le sens du métier. Il y a des gens qui ne comprennent plus ce qu'on leur demande. On leur demande de la qualité et du haut de gamme, et toute la journée on achète des poulets d'importation ou de la viande d'importation. Ce n'est pas cohérent", a-t-il dénoncé.
Pour Arnaud Rousseau, il faut "une juste rémunération, donner des atouts pour continuer à produire dans un marché ouvert", alors que la baisse de production "est là", en raison des importations. Par ailleurs, il a également insisté sur la simplification réclamée par les exploitants : "les agriculteurs n'en peuvent plus de remplir des papiers", a déploré le président de la FNSEA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte