2 min de lecture Salon de l'agriculture

Salon de l'Agriculture 2019 : quel est le programme pour l'inauguration ?

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes du samedi 23 février au dimanche 3 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Cette 56e édition va être inaugurée par Emmanuel Macron.

Un agriculteur avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture 2019 à Paris
Un agriculteur avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture 2019 à Paris Crédit : Ludovic MARIN / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

C'est un rendez-vous incontournable. Comme chaque année, professionnels, passionnés ou simples curieux ont rendez-vous au Parc des expositions de Paris pour le Salon de l'Agriculture. Et après de longues semaines de préparation, celui-ci ouvre ses portes ce samedi 23 février pour dix jours qui s'annoncent d'ores et déjà intenses.

Au total, 4.000 animaux, 30.000 professionnels, 1.000 exposants et plus de 600.000 visiteurs sont attendus à la Porte de Versailles, dans le XVe arrondissement de la capitale.

Mais certains visiteurs seront davantage scrutés que d'autres. Sans surprise, les hommes et femmes politiques devraient se succéder dans les allées de ce Salon de l'Agriculture, qui aura pour thème, cette année, "Des femmes, des Hommes, des Talents". En première ligne ? Emmanuel Macron

À lire aussi
Un agriculteur avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture 2019 à Paris salon de l'agriculture
Salon de l'Agriculture 2019 : 633.213 visiteurs, une fréquentation en légère baisse

Macron présent dès 8h30

Le chef de l'État ne va pas déroger à la tradition. En effet, le président de la République est attendu au Parc des expositions dès ce samedi 23 février pour inaugurer cette 56e édition alors que l'agriculture française est écartelée entre les demandes d'amélioration environnementale et la volonté de maintenir son rang face à la concurrence européenne.

Selon les informations données, Emmanuel Macron doit arriver tôt, aux alentours de 8h30, à la Porte de Versailles. Il doit notamment prononcer son discours devant environ 500 personnes, pour moitié des jeunes agriculteurs venus de pays européens.

Plutôt que les maux du monde rural qu'il juge avoir abordés dans ses grands débats, le pensionnaire de l'Élysée centrera son discours sur sa vision européenne de l'agriculture, alors que les négociations pour élaborer la future politique agricole commune (PAC) viennent de commencer et que le scrutin des européennes se rapproche. 

Ouverture au public à 9h

Reste à savoir comment se déroulera la venue du chef de l'État alors que la mobilisation des "gilets jaunes" perdure depuis le mois de novembre. L'an dernier, il avait passé douze heures d'affilée dans les allées, répondant aux visiteurs, y compris les plus hostiles.

Dès 9h00, la situation pourrait en effet prendre une nouvelle tournure alors que les portes du Salon de l'Agriculture vont officiellement s'ouvrir au public. 

Pour rappel, l'entrée du Salon de l'Agriculture est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Le ticket coûtera 7 euros pour les 6-12 ans ainsi que les étudiants, et 14 euros pour les adultes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salon de l'agriculture Emmanuel Macron Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797029210
Salon de l'Agriculture 2019 : quel est le programme pour l'inauguration ?
Salon de l'Agriculture 2019 : quel est le programme pour l'inauguration ?
Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes du samedi 23 février au dimanche 3 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Cette 56e édition va être inaugurée par Emmanuel Macron.
https://www.rtl.fr/actu/politique/salon-de-l-agriculture-2019-quel-est-le-programme-pour-l-inauguration-7797029210
2019-02-23 07:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qL1fXmqiijRO9Hi7_BZQOg/330v220-2/online/image/2019/0223/7797029219_un-agriculteur-avant-l-ouverture-du-salon-de-l-agriculture-2019-a-paris.jpg