1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sainte-Soline - Prisca Thévenot s'en prend à Mathilde Panot : "Vous êtes vraiment née avant la honte"
1 min de lecture

Sainte-Soline - Prisca Thévenot s'en prend à Mathilde Panot : "Vous êtes vraiment née avant la honte"

La députée du parti Renaissance a notamment reproché à son homologue de La France insoumise de ne pas avoir mentionné son soutien envers les forces de l'ordre.

Mathilde Panot, députée dans la 10e circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce samedi 29 octobre, le rassemblement "anti-bassines", qui s'oppose à la construction d’une réserve d’eau d’environ 700.000 m³ à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, a dégénéré. Près d'un millier de manifestants s'étaient rassemblés et des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a ensuite annoncé que "soixante-et-un gendarmes ont été blessés, dont vingt-deux sérieusement". 

Peu après ces affrontements, certaines personnalités politiques ont réagi à ces incidents, certains d'entre eux apportant leur soutien aux manifestants, d'autres mettant en avant les forces de police. Sur Twitter, la présidente du groupe de La France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a ainsi choisi le premier camp : "Soutien aux manifestants blessés et menacés de garde-à-vue. Brutalité policière et gestion violente de la manifestation. Traiter de la sorte celles et ceux qui se battent pour l’intérêt général est le pire signal à l’heure où la crise de l’eau est commencée !". 

Cette réaction a eu le mérite de grandement offusquer Prisca Thevenot, députée des Hauts-de-Seine et membre du parti de la majorité : "Vous êtes vraiment, mais vraiment, née avant la honte, Mathilde Panot !", a-t-elle asséné sur son compte Twitter. "Pas un mot de soutien à nos gendarmes qui ont dû aller sécuriser une manifestation interdite. Pas un mot pour expliquer que ces réserves sont nécessaires aux exploitations agricoles face à la sécheresse", a notamment reproché la conseillère régionale d'Île-de-France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte