1 min de lecture

VIDÉO - Deux-Sèvres : Yannick Jadot chahuté et sa voiture taguée lors d'une manifestation

Cette manifestation, à laquelle ont participé plusieurs élus écologistes dont l'eurodéputé Yannick Jadot, avait été interdite et a viré à l'affrontement avec les 1.500 gendarmes mobilisés pour empêcher les manifestants de pénétrer sur le chantier.

Yannick Jadot s'est déplacé au rassemblement organisé contre les "bassines"

Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP

Alexandre Bozio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce samedi 29 octobre, un rassemblement a réuni des milliers d'opposants à la construction d’une réserve d’eau d’environ 700.000 m³ pour l'irrigation agricole. Cette manifestation a d'ailleurs été le théâtre de violents affrontements avec les forces de l'ordre et plus de 60 gendarmes ont été blessés. 

Mais l'événement a aussi été compliqué pour certains opposants au projet. Yannick Jadot, le député européen d'Europe Écologie Les Verts, a notamment vécu plusieurs moments délicats. Nos confrères de BFMTV ont rapporté que lorsque l'élu est monté sur scène pour donner un discours, il a été copieusement sifflé par une partie du public présent. Durant une interview, certains manifestants ont même directement interpellé l'ancien candidat à la présidentielle : "On ne lutte pas contre les mêmes projets", ont-ils lancé, alors que Jadot avançait que ces militants et lui étaient à Sainte-Soline "pour lutter tous ensemble".

Les déboires du député ne se sont pas arrêtés là, car juste avant le début de la manifestation, l'écologiste a découvert une insulte peinte sur les deux côtés de la voiture qu'il avait empruntée pour se rendre au regroupement : "crevure". Auprès de nos confrères, il a fustigé "ceux qui jouent la division en permanence". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info