1 min de lecture

Ruralité : Jean-Marc Borello veut faire "revivre les cafés de nos villages"

INVITÉ RTL - Pour lutter contre le sentiment d'abandon dans les communes de moins de 3.000 habitants, le Groupe SOS, fondé par Jean-Marc Borello, propose d'ouvrir 1.000 cafés.

Le village de Saint-Alban-les-Eaux, dans la Loire.

Crédit : Capture d'écran / Google Street View

Jean-Marc Borello était l'invité de RTL du 17 janvier 2020

00:10:25

Jean-Marc Borello était l'invité de RTL du 17 janvier 2020

00:10:25

Alba Ventura - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faire revivre les cafés de nos villages. C'est l'objectif du Groupe SOS, fondé et présidé par Jean-Marc Borello. Invité sur l'antenne de RTL, le numéro 1 de l'économie sociale et solidaire en Europe explique vouloir ouvrir "1.000 cafés"

"Nous souhaitons lutter contre le sentiment d'abandon de nos villages, pour faire des rencontres, pour amener des services aux habitants : des points poste, une boulangerie, plus globalement, la vie", détaille Jean-Marc Borello. 

Comment ça marche ? Un appel a été lancé aux communes de moins de 3.000 habitants dans lesquelles il n'y a plus de commerce. Ensuite, dans les communes choisies, un café y sera construit. "On paie un salaire à des gérants qui auront une formation un peu plus étendue car l'idée c'est qu'ils puissent être des aidants numériques pour permettre à ceux qui ne peuvent pas accéder aux systèmes numériques d'y arriver", explique Jean-Marc Borello, "puis on rénove un local, on en achète un ou on le loue". 

Tous les cafés seront différents

Jean-Marc Borello, fondateur et président du Groupe SOS

"Aucun ne ressemblera à un autre, il ne s'agit pas d'une franchise, ils seront tous différents en fonction des besoins de la commune : un aura un point boulangerie, l'autre, un point poste", détaille le fondateur du Groupe SOS. 

À écouter aussi

Le projet devrait rapidement voir le jour puisque le Groupe SOS a reçu 1.300 candidatures. 700 villages sont intéressés. Prochainement, 30 communes verront un café s'installer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte