1 min de lecture Campagne

Ruralité : Jean-Marc Borello veut faire "revivre les cafés de nos villages"

INVITÉ RTL - Pour lutter contre le sentiment d'abandon dans les communes de moins de 3.000 habitants, le Groupe SOS, fondé par Jean-Marc Borello, propose d'ouvrir 1.000 cafés.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Jean-Marc Borello était l'invité de RTL du 17 janvier 2020 Crédit Image : Capture d'écran / Google Street View | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Esther Serrajordia

Faire revivre les cafés de nos villages. C'est l'objectif du Groupe SOS, fondé et présidé par Jean-Marc Borello. Invité sur l'antenne de RTL, le numéro 1 de l'économie sociale et solidaire en Europe explique vouloir ouvrir "1.000 cafés"

"Nous souhaitons lutter contre le sentiment d'abandon de nos villages, pour faire des rencontres, pour amener des services aux habitants : des points poste, une boulangerie, plus globalement, la vie", détaille Jean-Marc Borello. 

Comment ça marche ? Un appel a été lancé aux communes de moins de 3.000 habitants dans lesquelles il n'y a plus de commerce. Ensuite, dans les communes choisies, un café y sera construit. "On paie un salaire à des gérants qui auront une formation un peu plus étendue car l'idée c'est qu'ils puissent être des aidants numériques pour permettre à ceux qui ne peuvent pas accéder aux systèmes numériques d'y arriver", explique Jean-Marc Borello, "puis on rénove un local, on en achète un ou on le loue". 

Tous les cafés seront différents

Jean-Marc Borello, fondateur et président du Groupe SOS
Partager la citation

"Aucun ne ressemblera à un autre, il ne s'agit pas d'une franchise, ils seront tous différents en fonction des besoins de la commune : un aura un point boulangerie, l'autre, un point poste", détaille le fondateur du Groupe SOS. 

À lire aussi
Marine Le Pen, le 16 janvier 2020 politique
Le RN lance un emprunt auprès des Français pour financer ses futures campagnes

Le projet devrait rapidement voir le jour puisque le Groupe SOS a reçu 1.300 candidatures. 700 villages sont intéressés. Prochainement, 30 communes verront un café s'installer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Campagne Rural Associations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants