Personne ne contestera l’attachement de Robert Ménard aux valeurs de la chrétienté. Depuis son arrivée à la tête de la ville de Béziers en 2014, il s’était battu pour installer une crèche dans les locaux de sa mairie ou tenir une messe pour l’ouverture de la féria. Sa foi ne l’a pas pour autant empêché de critiquer ouvertement les propos du pape François sur Donald Trump, le turbulent candidat conservateur pour l’élection présidentielle américaine. "Les chrétiens attendent du pape qu'il défende la chrétienté, pas sa submersion par l'immigration", s’est insurgé l’élu du Rassemblement Bleu Marine sur Twitter.
Les positions anti-immigration de Robert Ménard prennent donc le pas sur son respect du souverain pontife. Alors que le pape vient d’afficher sa tolérance à l’utilisation de la contraception face aux conséquences de l’épidémie du virus Zika, Robert Ménard s’est permis une pique sur le silence du pape face aux positions anti-avortement d’Hillary Clinton, candidate aux primaires chez les Démocrates.
Le Pape avait déclaré qu’une "personne qui veut construire des murs et pas de pont n’est pas chrétienne" le 18 février, en faisant allusion aux prises de positions très dures de Donald Trump contre l’immigration mexicaine. Ce dernier n’avait pas manqué de répliquer sur Twitter. "Qu'un leader religieux mette en doute la foi d'une personne est honteux", a-t-il écrit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte