1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDEO - Donald Trump appelle au boycott d'Apple
1 min de lecture

VIDEO - Donald Trump appelle au boycott d'Apple

Le candidat aux primaires républicaines a invité ses soutiens à ne plus utiliser de produits de la marque à la pomme lors d'un meeting. Il demande au géant de l'informatique de débloquer les données d'un de ses téléphones pour les fournir au FBI dans le cadre de l'enquête sur la tuerie de San Bernardino.

Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affrontement entre Apple et le ministère de la Justice se poursuit aux États-Unis. Le gouvernement américain a déposé un nouveau recours pour exiger le déblocage du téléphone de Sayed Farook vendredi 19 février. Le terroriste a été tué au mois de décembre après l'attaque de San Bernardino en Californie mais son téléphone reste un mystère que le FBI aimerait bien percer. L'appareil, un iPhone 5C, est crypté et la marque à la pomme refuse de fournir les informations qui s'y trouvent en invoquant la nécessite de protection des données de ses utilisateurs.

Si la justice n'a pas réussi à faire plier le géant de l'informatique jusqu'ici, Apple s'est fait un nouvel ennemi public en la personne de Donald Trump. Le milliardaire candidat à la présidentielle a demandé à ses soutiens de boycotter la marque tant qu'elle ne coopérera pas avec le FBI. Il l'a d'abord affirmé lors d'un meeting de campagne à Pawleys Island en Caroline-du-Sud, État qui doit voter pour les primaires ce samedi 20 février. "Apple doit donner la sécurité de ce téléphone. Je pense que ce que vous devez faire est boycotter Apple jusqu'à ce qu'ils donnent ce numéro de sécurité. Je viens d'y penser", a-t-il lancé. Donald Trump a ensuite soupçonné à haute voix Tim Cook, le patron d'Apple, "de vouloir montrer à quel point il est progressiste".

L'homme d'affaires a renouvellé son appel sur Twitter avant de passer aux menaces. Il a indiqué qu'il utilisait des produits Apple et Samsung et qu'il ne se servirait que des appareils de la marque coréenne jusqu'à ce que le décryptage soit opéré. Donald Trump a enfoncé le clou dans un second message où il a écrit : "il est temps de devenir ferme et intelligent !"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte