Le pape François et Donald Trump : une erreur politique ?

REPLAY - Écoutez ou réécoutez On refait le monde de Marc-Olivier Fogiel du 18 février 2016.

>
Le pape François et Donald Trump : une erreur politique ? Crédit Média : Bernard Poirette Télécharger

"Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne", a glissé la pape François sur le retour d'une visite au Mexique, en faisant clairement allusion au programme anti-immigration du candidat conservateur Donald Trump, en course pour la conquête de la Maison blanche. "Qu'un leader religieux mette en doute la foi d'une personne est honteux", a répliqué l'homme d'affaires converti à la politique américaine un peu plus tard.

"Je crois qu'il a fait une erreur politique", juge Yvan Rioufol, qui présage cependant que cela pourrait "coûter cher à Trump, parce qu'il a un électorat qui est en majorité catholique". L'éditorialiste du Figaro se demande qui de Trump ou du pape François s'amendera le premier alors que les deux hommes semblent avoir franchi une ligne jaune dans leurs déclarations."Je trouve qu'il a raison de le faire parce que la foi et Dieu sont au centre de l'élection présidentielle américaine", rétorque Philippe Besson. Pour l'écrivain, le pape est aussi un homme politique et un chef d'État qui doit donner son opinion sur son époque, en prenant le contre-exemple du silence coupable de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Que le pape nous apporte un peu frais, un peu généreux, moi je trouve que c'est pas mal", s'enthousiasme Hélène Pilichowski. La journaliste pense que la communauté catholique doit être d'ailleurs satisfaite d'avoir un pape qui ne reste pas agrippé à ses encycliques. "Que l'Église joue un rôle politique, ça ne m'étonne pas non plus", glisse Ivan Levaï qui prend l'exemple de Jean XXIII et de Jean-Paul II. "Le pape aura des soucis avec une partie de ses évêques et de ses cardinaux", avec cette sortie prévient-il, mais la stature de François Ier devrait lui permettre de ne pas souffrir de cette polémique.

On refait le monde avec :

- La journaliste Hélène Pilichowski
- Le journaliste Ivan Levaï

- L'éditorialiste du Figaro Ivan Rioufol

- L'écrivain Philippe Besson

La rédaction vous recommande
par Marc-Olivier FogielJournaliste RTL
Suivez Marc-Olivier Fogiel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781955928
Le pape François et Donald Trump : une erreur politique ?
Le pape François et Donald Trump : une erreur politique ?
REPLAY - Écoutez ou réécoutez On refait le monde de Marc-Olivier Fogiel du 18 février 2016.
http://www.rtl.fr/actu/international/le-pape-francois-et-donald-trump-une-erreur-politique-7781955928
2016-02-18 22:01:30
http://media.rtl.fr/cache/g8tQBN8NYcWLb8UOKxGUhA/330v220-2/online/image/2015/0921/7779799188_marc-olivier-fogiel.jpg