2 min de lecture Présidentielle 2017

Robert Bourgi "ne peut pas dire" si François Fillon a rendu les bons costumes

REPLAY - DOCUMENT RTL - Le pilier de la "Françafrique", qui a offert deux costumes de luxe à François Fillon, regrette que ce dernier lui ai demandé de "mentir" pendant plusieurs jours.

Isabelle Choquet Fallait l'inviter Isabelle Choquet
>
Robert Bourgi "ne peut pas dire" si François Fillon a rendu les bons costumes Crédit Image : JOHANNA LEGUERRE / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Son nom a pris une place toute particulière dans cette campagne présidentielle. Après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre, Robert Bourgi a offert 13.000 euros de costumes Arnys à l'ancien premier ministre. Depuis ces révélations, le pilier de la "Françafrique" a donné une interview choc à Mediapart dans laquelle il déclare avoir subi "des pressions d'ordre politique".

Pas question cependant de nuire à François Fillon. "C'est un ami de très longue date, je le connais depuis la fin des années 1970. Je l'ai fréquenté pendant toutes ses années sans avoir à lui demander quoi que ce soit tout au long de sa carrière politique", a-t-il réagit au micro de RTL réfutant toute idée de "scandale" ou encore toute idée de "vengeance". Il poursuit : "Il n'y a aucun dossier à sortir, je n'ai pas été écartée par l'équipe de François Fillon. Il est vrai que depuis le mois de novembre, je ne l'ai pas vu mais je m'entretiens régulièrement au téléphone avec lui".

Pourtant, le candidat à l'élection présidentielle a bel et bien demandé le silence à Robert Bourgi. "Personne n'est habilité à me dire de me taire. Disons qu'il ne souhaitait pas que je parle. Il m'a dit 'si tu peux éviter, évite le' et je lui ai dit qu'à ma connaissance, personne n'est capable de me piéger".

François Fillon n'est pas l'homme que l'on dit être depuis deux mois, ce n'est pas un homme cupide

Robert Bourgi
Partager la citation

Et malgré une relation aujourd'hui détériorée par cette affaire, Robert Bourgi continue de défendre ouvertement François Fillon. "Il n'est pas l'homme que l'on dit être depuis deux mois, ce n'est pas un homme cupide. Il n'y a jamais eu de relations d'argent, d'intérêt. C'est un homme homme honnête", assure l'ancienne figure de la "Françafrique" qui rejette cette image d'homme "sulfureux". 

François Fillon a-t-il rendu les bons costumes ?

À lire aussi
Alain Juppé, le 14 septembre 2020 présidentielle 2017
Juppé sur RTL : "Peut-être n'avais-je pas l'ambition présidentielle chevillée au corps"

Et s'il réfute avoir eu une contrepartie, Robert Bourgi ne comprend pas pourquoi François Fillon a décidé de rendre les costumes. Et malgré cela, le scandale se poursuit alors que les enquêteurs soupçonnent l'ancien premier ministre de ne pas avoir rendu les bons costumes. "Je ne peux pas vous dire si c'est vrai ou pas. Je les donnerai aux Petites sœurs des pauvres", a-t-il répondu affirmant une ultime fois que le troisième homme des sondages est "un honnête homme".

Robert Bourgi fera-t-il un cadeau en cas de victoire surprise de François Fillon à la présidentielle ? "Je l'appelerai, je le féliciterai. C'est tout. Je me garderai de tout geste de générosité parce que j'ai vu que ces deux costumes l'avaient beaucoup gêné. On a oublié son programme qui es très bon", regrette l'avocat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Fillon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants