1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Robert Bourgi "ne peut pas dire" si François Fillon a rendu les bons costumes
2 min de lecture

Robert Bourgi "ne peut pas dire" si François Fillon a rendu les bons costumes

REPLAY - DOCUMENT RTL - Le pilier de la "Françafrique", qui a offert deux costumes de luxe à François Fillon, regrette que ce dernier lui ai demandé de "mentir" pendant plusieurs jours.

Robert Bourgi en septembre 2012 à Paris
Robert Bourgi en septembre 2012 à Paris
Crédit : JOHANNA LEGUERRE / AFP
Robert Bourgi "ne peut pas dire" si François Fillon a rendu les bons costumes
00:10:59
Robert Bourgi : "François Fillon est un homme honnête"
00:01:57
Robert Bourgi "ne peut pas dire" si François Fillon a rendu les bons costumes
00:00:42
L'Homme du jour du 18 avril 2017
00:11:00
Robert Bourgi "ne peut pas dire" si François Fillon a rendu les bons costumes
00:01:13
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Son nom a pris une place toute particulière dans cette campagne présidentielle. Après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre, Robert Bourgi a offert 13.000 euros de costumes Arnys à l'ancien premier ministre. Depuis ces révélations, le pilier de la "Françafrique" a donné une interview choc à Mediapart dans laquelle il déclare avoir subi "des pressions d'ordre politique".

Pas question cependant de nuire à François Fillon. "C'est un ami de très longue date, je le connais depuis la fin des années 1970. Je l'ai fréquenté pendant toutes ses années sans avoir à lui demander quoi que ce soit tout au long de sa carrière politique", a-t-il réagit au micro de RTL réfutant toute idée de "scandale" ou encore toute idée de "vengeance". Il poursuit : "Il n'y a aucun dossier à sortir, je n'ai pas été écartée par l'équipe de François Fillon. Il est vrai que depuis le mois de novembre, je ne l'ai pas vu mais je m'entretiens régulièrement au téléphone avec lui".

Pourtant, le candidat à l'élection présidentielle a bel et bien demandé le silence à Robert Bourgi. "Personne n'est habilité à me dire de me taire. Disons qu'il ne souhaitait pas que je parle. Il m'a dit 'si tu peux éviter, évite le' et je lui ai dit qu'à ma connaissance, personne n'est capable de me piéger".

François Fillon n'est pas l'homme que l'on dit être depuis deux mois, ce n'est pas un homme cupide

Robert Bourgi

Et malgré une relation aujourd'hui détériorée par cette affaire, Robert Bourgi continue de défendre ouvertement François Fillon. "Il n'est pas l'homme que l'on dit être depuis deux mois, ce n'est pas un homme cupide. Il n'y a jamais eu de relations d'argent, d'intérêt. C'est un homme homme honnête", assure l'ancienne figure de la "Françafrique" qui rejette cette image d'homme "sulfureux". 

François Fillon a-t-il rendu les bons costumes ?

À lire aussi

Et s'il réfute avoir eu une contrepartie, Robert Bourgi ne comprend pas pourquoi François Fillon a décidé de rendre les costumes. Et malgré cela, le scandale se poursuit alors que les enquêteurs soupçonnent l'ancien premier ministre de ne pas avoir rendu les bons costumes. "Je ne peux pas vous dire si c'est vrai ou pas. Je les donnerai aux Petites sœurs des pauvres", a-t-il répondu affirmant une ultime fois que le troisième homme des sondages est "un honnête homme".

Robert Bourgi fera-t-il un cadeau en cas de victoire surprise de François Fillon à la présidentielle ? "Je l'appelerai, je le féliciterai. C'est tout. Je me garderai de tout geste de générosité parce que j'ai vu que ces deux costumes l'avaient beaucoup gêné. On a oublié son programme qui es très bon", regrette l'avocat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien