1 min de lecture

Robert Badinter va entrer au Panthéon le 9 octobre, annonce l’Élysée

L’ancien ministre de la Justice de François Mitterrand et fervent opposant à la peine de mort est décédé en février 2024 à l’âge de 95 ans.

Emmanuel Macron lors des obsèques de Robert Badinter, 14 février 2024.

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Joy Azzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une date qui n’est pas choisie au hasard. L'ancien résistant et garde des Sceaux Robert Badinter va entrer au Panthéon le 9 octobre prochain, 44 ans, jour pour jour, après l’abolition de la peine de mort. Cette figure politique française est le père de cette loi promulguée le 9 octobre 1981, qui est venue couronner le long combat de Robert Badinter contre la peine capitale.

L'historien et résistant Marc Bloch fera lui aussi son entrée au Panthéon, le 16 juin 2026, 82 ans après son exécution par la Gestapo en 1944, a par ailleurs confirmé l’entourage d’Emmanuel Macron.

Le 14 février 2024, un hommage national avait été rendu à Robert Badinter, père de l'abolition de la peine de mort, sur la place Vendôme, à Paris. Dans ce lieu symbolique et inédit, devant le ministère de la Justice, la France avait salué la mémoire de l'ancien garde des Sceaux. "Il était une âme qui crie, une force qui vit et arrache la vie aux mains de la mort", avait salué Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info