1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Revenu universel : François Bayrou est contre
1 min de lecture

Revenu universel : François Bayrou est contre

INVITÉ RTL - Dans "Le Journal du Dimanche", quinze députés La République en Marche demandent au gouvernement de relancer d'urgence le chantier du revenu universel d'activité.

François Bayrou, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
François Bayrou, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : Silvère gerard / agence 1827/rtl
Le Grand Jury de François Bayrou
58:22
Le Grand Jury de François Bayrou
58:22
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch
Journaliste

Des "dispositifs sparadraps" ne suffiront pas. La mise en garde est formulée par le député LaREM Pierre Person. Dans Le Journal du Dimanche et avec 14 autres élus macronistes, le député exhorte Emmanuel Macron et le gouvernement à un "effort global et massif" en matière d'égalité des chances. Ils appellent entre autres à relancer d'urgence le chantier du revenu universel d'activité
Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 7 février, François Bayrou s'est dit contre la création d'un revenu universel. "Si on trouve un moyen de le faire, naturellement tout le monde est pour. Mais je ne crois pas qu'il existe d'argent magique. Je ne crois pas que l'on puisse faire croire à une société qu'il suffit d'ouvrir le carnet de chèques. Je pense que la solidarité doit s'exercer en étant responsable", a indiqué le président du MoDem.

Mais selon certains députés de la majorité, "l'automaticité" du revenu universel "permettrait de lutter contre un fléau social : le non recours aux droits". À l'inverse, ils prennent leurs distances avec l'idée émise par le délégué général de LaREM Stanislas Guerini concernant un prêt à taux zéro de 10.000 euros pour les 18-25 ans. Un "système de prêts" aurait pour conséquence d'aggraver les inégalités "entre ceux qui sont contraints d'y avoir recours et ceux qui peuvent s'en dispenser", mettent-ils en garde. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/