Ils seront près de 10.000 à porter la flamme olympique en France, à partir du 8 mai. Un relais qui prendra fin deux mois plus tard, le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Parmi ces porteurs de flamme, certains sont inconnus; d'autres moins. L'organisation des Jeux a par exemple annoncé dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) ce mercredi 10 avril que Baptiste Moirot allait être porteur de la flamme.
Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais sa fameuse phrase "Mais si, je suis très net !" devrait vous rafraîchir la mémoire. Baptiste a en effet fait le buzz sur internet, il y a 7 ans. Le jeune homme s'est fait connaître dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook, en 2017. Elle est rapidement devenue virale.
Baptiste est alors assis en caleçon dans sa chambre sous l'effet de somnifères, comme il le raconte à nos confrères de Brut. "Dans ces somnifères, qui sont de niveau 3, il y a beaucoup d’effets secondaires. C’est devenu un peu flou dans mes souvenirs. Je me souviens juste avoir mis du pétrole dans la tasse avec du kevlar et j’ai fait du feu". Surpris par sa mère, une réplique de cette dernière était alors devenue culte : "Mais ça va pas Baptiste, mais qu’est-ce que tu fais ? Mais t’es pas net". "Mais si, je suis très net !", lui répondais alors son fils, gauchement.
Face au succès rencontré en ligne par cette vidéo, certains internautes avaient lancé un évènement humoristique sur Facebook intitulé : Pour que Baptiste allume la Flamme Olympique des JO 2024 à Paris !. Plus de 270.000 personnes y ont répondu. Une blague qui devient une réalité, l'organisation des Jeux ayant officialisé le fait que Baptiste Moirot serait un des 10.000 porteurs de la flamme olympique.
"Nous aussi on est très nets. D'une étincelle dans sa chambre d'adolescent jusqu'à devenir l'un des porteurs de la flamme des Jeux Olympiques de #Paris2024🔥Bienvenue dans l'aventure Baptiste !", écrit Paris 2024 sur son compte X (ex-Twitter). L'organisation précise par ailleurs que le jeune homme de 29 ans "portera la flamme olympique chez lui", dans la Drôme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte